Jeu de "Cartes Géographiques" par Etienne de Jouy* comprenant 48 cartes et la situation des lieux sur le gobe, d'époque début XIXème siècle.


Ce jeu est en bon état général. Il est complet.

A signaler : quelques taches et jaunissures sur le papier, usure du temps, voir photos.

* Joseph Étienne, dit Étienne de Jouy (1764-1846):

 est un dramaturge et librettiste français. Étienne était son nom de famille et Jouy un pseudonyme. En fait, ses ouvrages parus de son vivant sont signés tantôt Étienne Jouy, tantôt É. Jouy, tantôt M. Jouy et parfois M. de Jouy, mais jamais Étienne de Jouy. C’est cependant sous ce nom-là qu’il est aujourd’hui le plus cité.
Il fut élu à l’Académie française le 11 janvier 1815 en remplacement d’Évariste Parny mais ne put prononcer son discours de réception en raison des événements. Un article de la Biographie nouvelle des contemporains, dont il était l’un des fondateurs, lui valut encore un mois de prison ; l’Académie lui manifesta sa sympathie lorsqu’il fut libéré, ce qui mécontenta le gouvernement. À l’Académie, il fut du parti des classiques et vota contre Victor Hugo. Sous la Restauration, de Jouy fut un défenseur constant de la liberté et, si son œuvre fut sans doute surestimée par ses contemporains, ce fut probablement en partie par respect pour l’auteur lui-même. Après la Révolution de 1830, il remplit jusqu’au 9 août les fonctions de maire de Paris puis fut nommé bibliothécaire du Louvre. Il mourut au château de Saint-Germain-en-Laye, où il disposait d’un appartement.


Dimensions : coffret 11,5 cm x 7,6 cm / 2,6 cm

Référence : F30 1127