Manipule* de prêtre, en soie de couleur rouge et broderies de fils d'or, à décor de croix ornées de sequins , frangé de fils dorés et chenillettes dans le bas, d'époque fin XIXème-début XXème siècles.


Ce manipule est en bon état général.

A signaler : quelques infimes salissures et usures sur la soie et les broderies, usures du temps, voir photos.

* Du latin manipulus qui signifie « poignée, petite gerbe ». Le manipule est une bande d'étoffe de la même matière et de même couleur que la chasuble, portée au bras gauche par le prêtre, le diacre et le sous-diacre, à partir du IXe siècle jusqu'à ce qu'il soit rendu facultatif par l'instruction Tres abhinc annos en 1967 puis ne soit plus mentionné dans le missel de 1969. Son usage est de nouveau normatif dans le cadre de la célébration de la forme tridentine du rite romain. Porté d'abord par les diacres de l'Église romaine, l'usage s'en étendit aux évêques, aux prêtres, aux sous-diacres et même aux clercs inférieurs. Au XIe siècle il fut attribué aux seuls ordres majeurs et devint, comme tel, l'insigne particulier du sous-diaconat. Il ne se porte que pour la messe, avec la chasuble, la dalmatique ou la tunique. Son décor est identique à celui de l'étole.


Hauteur : 44 cm
Largeur : 22 cm

Référence : D30 188

 
* Du latin manipulus qui signifie « poignée, petite gerbe ». Le manipule est une bande d'étoffe de la même matière et de même couleur que la chasuble, portée au bras gauche par le prêtre, le diacre et le sous-diacre, à partir du IXe siècle jusqu'à ce qu'il soit rendu facultatif par l'instruction Tres abhinc annos en 1967 puis ne soit plus mentionné dans le missel de 1969. Son usage est de nouveau normatif dans le cadre de la célébration de la forme tridentine du rite romain. Porté d'abord par les diacres de l'Église romaine, l'usage s'en étendit aux évêques, aux prêtres, aux sous-diacres et même aux clercs inférieurs. Au XIe siècle il fut attribué aux seuls ordres majeurs et devint, comme tel, l'insigne particulier du sous-diaconat. Il ne se porte que pour la messe, avec la chasuble, la da