LE TAPIS ROUGE

par Alain DECAUX

Ed. Perrin

Très bon état

Quand Alain Decaux, historien plébiscité par les Français pour ses livres autant que pour ses émissions de télévision, a été appelé, en juin 1988, au gouvernement, sa plus jeune fille, âgée de six ans, lui a demandé : "Papa, c'est vrai que les ministres marchent sur des tapis rouges ?"
L'historien avait toujours étudié le pouvoir du dehors. Le nouveau ministre va, du jour au lendemain, pouvoir l'observer du dedans. La politique, désormais, il la vit au quotidien. 
Son livre est l'histoire de cette découverte. On y retrouve le talent du grand conteur, sa chaleur, sa clarté, son humour, son art de l'anecdote. Nous le suivons à l'Elysée, à Matignon. Nous assistons au Conseil des ministres. Nous nous demandons avec lui ce qu'est le pouvoir et qui le détient. Nous entrons dans l'intimité de François Mitterrand et de Michel Rocard, qui a réservé à l'auteur d'importantes confidences.
Un livre sans précédent, en vérité. Comme l'écrit lui-même Alain Decaux : "Il n'est pas donné tous les jours à un biographe de devenir lui-même l'un de ses personnages."