DOCUMENT  GÉNÉALOGIQUE - 1858

 

Faire-part de DÉCÈS Concernant

 

Monsieur

Joseph Marie

Comte Portalis

(Joseph Marie Portalis)

Sénateur

Grand-Croix de la Légion d'Honneur

Membre de l'Institut

Premier Président Honoraire de la Cour de Cassation

Ancien Ministre de la Justice

Ancien Ministre des Affaires Etrangères

décédé

à Passy, à l'âge de 81 ans

le 5 août 1858

 

Passy près Paris

août 1858

 

Familles  apparentées : 

Portalis ;

Saillard ; Du Part ; Siméon ; D'Astros ; Castellan ;


            Joseph Marie Portalis, 1er comte Portalis (19 février 1778 à Aix-en-Provence - 5 août 1858 à Passy (Seine) (aujourd'hui Paris XVIe)), est un Magistrat, Diplomate et Homme Politique Français du XIXe siècle.

            Fils de Jean-Étienne-Marie Portalis (décédé en 1807, l'un des Hommes d'Etat les plus illustres des temps modernes, ancien Ministre des Cultes) et dame Marguerite-Françoise (sœur de Joseph Jérôme Siméon), Joseph Marie fit ses études sous la direction de son père. Il était à peine âgé de douze ans lorsque la proscription qui menaçait son père les obligea tous les deux à se réfugier à Lyon, et de là, à Paris (1793).

            Le jeune Joseph assistait avec passion aux séances de la Convention Nationale : il se trouvait notamment à celle du 8 thermidor qui aboutit à la chute de Robespierre.

            Joseph Portalis débuta fort jeune encore dans les lettres par un article sur Montesquieu, inséré, en 1796, dans « Le Républicain Français ».

            Il fut obligé, au mois de septembre 1797, d'accompagner son père dans l'exil, en Holstein. Ils furent accueillis par le Comte et la Comtesse De Reventlau, qui leur offrirent un asile dans leur château d'Emckendorff. Joseph épousa la nièce et pupille du Comte, la Comtesse De Holck. Ce fut là qu'il fit paraître l'écrit intitulé : « Du Devoir de l'Historien de bien considérer le Caractère et le Génie de chaque siècle en jugeant les grands hommes qui y ont vécu ». L'Académie de Stockholm couronna ce Mémoire que l'Auteur fit imprimer à Paris en 1800.

 

 Feuille (Format or Size) : 21,5 x 26,5 cm environ
avec texte et bords papier blanc / with text and margins

 

bon état de conservation

défauts d'usages et du temps avec cicatrices de plis d'époque

(cf. scan)

 

DOCUMENT D'ÉPOQUE AUTHENTIQUE

il ne s'agit pas d'une reproduction moderne
(Original Print, it's not a Modern Copy)

 

Expédition Rapide et Soignée / Fast and Careful Shipping