Royaume de Macédoine Alexandre III le Grand Tétradrachme 323/2 BC Memphis

Royaume de Macédoine Alexandre III le Grand Tétradrachme 323/2 BC Memphis

Tête d’Hérakles à droite, coiffée de la léonté. Rev : ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΥ Zeus aétophore, les jambes croisées, assis à gauche sur un trône, tenant un aigle sur sa main droite et un long sceptre ; monogramme sous le trône ; dans le champ à gauche une tête de bélier portant la couronne d’Isis.

Pedigree : provient du fonds Émile Bourgey (certificat d’origine).

Rare et superbe exemplaire du tétradrachme de Memphis. Autrefois attribué à Alexandre III le Grand, il semble que ce tétradrachme ait été frappé sous Ptolémée Ier (cf. Egyptian Hoards de C. Lorber). Le portrait d’Herakles au droit est caractéristique des frappes égyptiennes. La frappe est nette, les reliefs et détails de toute beauté.

Tête d'Hérakles à droite, coiffée de la léonté. Rev : ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΥ Zeus aétophore, les jambes croisées, assis à gauche sur un trône, tenant un aigle sur sa main droite et un long sceptre ; monogramme sous le trône ; dans le champ à gauche une tête de bélier portant la couronne d'Isis.

Pedigree : provient du fonds Émile Bourgey (certificat d'origine).

Rare et superbe exemplaire du tétradrachme de Memphis. Autrefois attribué à Alexandre III le Grand, il semble que ce tétradrachme ait été frappé sous Ptolémée Ier (cf. Egyptian Hoards de C. Lorber). Le portrait d'Herakles au droit est caractéristique des frappes égyptiennes. La frappe est nette, les reliefs et détails de toute beauté.