Portrait


César De Choiseul


Maréchal

 

 


Planche - Dimension toute la feuille : 15 x 11 cm 

Dimension médaillon : 11 x 10 cm

Gravure originale du XVIIIe Siècle

 


César de Choiseul, 1er duc de Choiseul, comte d'Hostel puis comte du Plessis-Praslin, vicomte de Saint-Jean, né le 12 février 1598 à Paris et mort le 23 décembre 1675 dans cette même ville, est un aristocrate et militaire français. Il est maréchal de France. Loyal à la régence pendant la Fronde, il fait partie des troupes de Louis II de Bourbon-Condé, pendant le siège de Paris.

Il entre dans l'armée à l'âge de quatorze ans. Il se distingue pour la première fois au siège de La Rochelle en 1627-1628, où il commande un régiment. Il défend ensuite les îles d'Oléron et de Ré contre les Anglais, commandés par le duc de Buckingham.

En 1630, il contribue à la prise de Pignerol et gagne la confiance du cardinal de Richelieu, qui l'emploie dans diverses négociations, au cours desquelles il a l'habileté de dissuader les ducs de Savoie, de Parme et de Mantoue de contracter une alliance avec les Espagnols, dans le cadre de la guerre de Trente Ans. De 1630 à 1635, il est ambassadeur auprès du duc de Savoie. En 1635, il est promu au grade de maréchal de camp.

Nommé ministre d'État par le Roi, en 1652, Choiseul est ensuite le maître de Louis XIV dans l'art de la guerre et le suit à plusieurs sièges. Il est reçu chevalier du Saint-Esprit en 1661 ; en 1665, duc et pair de France. 
Il devient le premier duc de Choiseul. Il est employé à diverses négociations et il négocie le traitéende Douvres, un traité d'alliance qui est conclu entre Charles II d'Angleterre et Louis XIV contre les Provinces-Unies.

# 1119