Portrait de 

Jean-Lambert Tallien

 

Gravure au pointillé exécutée en 1796 par François de Bonneville

Dimensions toute la feuille = 25 x 17 cm 

dimensions médaillon = 12 x 9,5 cm

rousseurs & auréoles en lisières

document original du XVIIIe siècle


Jean-Lambert Tallien, né le 23 janvier 1767 à Paris où il est mort le 16 novembre 1820, révolutionnaire, journaliste français.

Enthousiasmé par les débuts de la Révolution, il participe à l’agitation populaire des rues parisiennes. Abandonnant son emploi de clerc, il devient à 22 ans secrétaire du député Jean-Baptiste Brostaret.

C'est dans la presse que Tallien tente de se faire remarquer. Il obtient peu après un emploi de prote à l’imprimerie du Moniteur et organise une société fraternelle au faubourg Saint-Antoine. C'est à cette époque qu'il commence à fréquenter le club des Jacobins. Il devient proche des meneurs populaires, en particulier de Danton.

Il participe à la journée du 10 août 1792 et siège à la Commune insurrectionnelle de Paris comme secrétaire-greffier.

À la Convention, il siège sur les bancs de la Montagne, s’opposant à la Gironde, après les attaques qu’elle a menées contre la Commune de Paris. En octobre 1792, il est élu membre du Comité de sûreté générale. Il défend la Commune, réclame la mise en jugement de Louis XVI et l'interdiction pour celui-ci de voir sa famille, s'il le faut par la force, ce pourquoi il est censuré. Au procès du roi, il vote pour la mort sans appel et sans sursis.



François Bonneville est un peintre, dessinateur, graveur et éditeur français, actif entre 1791 et 1814.

Il y a peu d'éléments sur la vie de François Bonneville, dont l'activité en tant que peintre, dessinateur et graveur s'exerça à Paris, entre 1791 et 1814. Au cours de cette période, il change plusieurs fois d'adresse dans la capitale, ouvrant différentes échoppes (imprimerie, vente d'estampes). Jusqu'en 1797, il dirige sans doute l'Imprimerie du Cercle social située no 4 rue du Théâtre-Français, puis, jusqu'en 1814, il ouvre successivement deux boutiques rue Saint-Jacques.

Durant près de vingt ans, il produit essentiellement une série de portraits de personnages célèbres de la Révolution (1796-1802), ainsi que nombre de gravures allégoriques. Il illustre la Campagne de Bonaparte en Italie (1800).