EUGÈNE MARTEL : Huile sur panneau, représentant une une scène champêtre, bergère avec son troupeau de vaches.

Dimensions avec cadre: 58 x 34 cm

Dimensions sans cadre : 50 x26 cm


Eugène Martel, né en 1869 au Revest-du-Bion, mort en 1947 à Bollène, est un peintre français.


Biographie


En 1892, Eugène Martel quitte Revest-du-Bion pour aller s'installer en Avignon et rencontrer Pierre Grivolas, directeur de l'école des beaux-arts, qui l'admet dans son atelier. Rapidement convaincu de ses dons, ce dernier l'envoie à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Gustave Moreau2. Il se lie d'amitié avec Simon Bussy avec lequel il partage un appartement de 1892 à 1898, d'abord au 24 rue de Visconti puis au 41 rue Bourbon, sur l'île Saint-Louis. Leur situation financière était précaire et Martel devait confesser plus tard qu'il partageait avec son ami le même pantalon, porté à tour de rôle, pour les occasions officielles3.
De retour sur le plateau d'Albion en 1898, il exprime tous ses talents de portraitiste en croquant paysans et villageois de la Haute-Provence2.
Un de ses rares paysages date de 1928, et est intitulé La Porte du mistral. Le plateau d'Albion y est présenté en fin d'après-midi, sous un ciel immense tandis que l'horizon est fermé par le massif du Ventoux2.