Rare statue religieuse en bois sculpté polychrome représentant Saint-Yves* de Kermartin, saint breton de Tréguier (Côtes d'Armor), tenant sa bourse dans sa main gauche, d'époque Haute Epoque fin XVIème-début XVIIème siècles.


Cette sculpture est dans son jus. Il devait tenir un parchemin dans sa main droite (manquant).

A signaler : trous de vers anciens, nombreux accidents, fentes et manques sur le bois et la polychromie, usures du temps, bien regarder les photos.

* Yves Hélory de Kermartin,

ou Yves de Tréguier, ou Erwan Helouri en breton, ou saint Yves dans la tradition catholique, est un prêtre et official du diocèse de Tréguier, né probablement vers 1253 au manoir de Kermartin à Minihy, dans le Duché de Bretagne, et mort le 19 mai 1303 au même endroit. Considéré par l'Église catholique comme ayant consacré sa vie à la justice et aux pauvres, il est canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat. Il est également saint patron de la Bretagne et fait l'objet d'un grand pardon à l'occasion de la fête de la Saint-Yves tous les ans à Tréguier. On le représente généralement avec une bourse dans une main, pour signifier tout l'argent qu'il a donné aux pauvres dans sa vie, et un parchemin dans l'autre, qui rappelle sa charge de juge ecclésiastique. Il est également souvent figuré entre un homme riche et un homme pauvre.

 ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. 

BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.

 


Hauteur : 78 cm
Largeur : 20 cm
Socle : 18,5 cm x 14 cm

Référence : D10 100