Henri Fauconnier, né à Barbezieux (en Charente) le 26 février 1879, où il est mort le 7 avril 1973, est un écrivain français. Il est connu principalement pour son roman Malaisie, qui lui valut le Prix Goncourt 1930.
Il est le frère de Geneviève Fauconnier lauréate du Prix Femina en 1933. Il fait partie du Groupe de Barbezieux avec Jacques Chardonne, son ami d'enfance, et Geneviève Fauconnier, sa sœur.

Jacques Chardonne, nom de plume de Jacques Boutelleau, né à Barbezieux le 2 janvier 1884 et mort à La Frette-sur-Seine le 29 mai 1968, est un écrivain et éditeur français.


Lettre autographe signée H.F. (Henri Fauconnier) adressée à Jacques Chardonne - s.l. 20 avril 1957 - 4 pages sur deux feuillets format 21x 26,5 - bon état, pliures liées à l'envoi, 3 fentes sur le bord du premier feuillet (1 fente réparée avec de l'adhésif)


Henri Fauconnier donne tout d'abord à son ami des nouvelles de sa santé : "A propos de ma santé, Madi ayant dit à une de ses amies que j'avais encore assez bonne apparence pour mon âge, cette dame a répondu : "Oh oui, tout le monde dit que monsieur Fauconnier est admirablement conformé.", et il le remercie pour ses nombreuses lettres. Il lui expose ensuite en détail la situation de la Société des Caoutchoucs à Bruxelles, qui vient de lui proposer un voyage en Malaisie, à Rantau Panjang, "Il parait que tout le personnel des plantations veut à tout prix avoir cette visite du "pionner"".


A voir également dans notre boutique d'autres documents relatifs à Jacques Chardonne et Henri Fauconnier.