PAUL BANÉAT
1856-1942
Président de la Société Archéologique d'Ille-et-Vilaine
Conservateur du musée archéologique de Rennes


LE VIEUX RENNES


Préface de H.-F. BUFFET
Conservateur en chef des Archives de la Région de Bretagne
Directeur des Services d'archives d'Ille-et-Vilaine


Mise à jour par Mme ROBERT-MAYNIAL
Diplômée de l'École du Louvre



"L'accueil flatteur que les érudits ont bien voulu faire à la première édition du Vieux Rennes, publiée en 1911, en a rendu nécessaire la réimpression. Nous la présentons aujourd'hui au public, après y avoir fait un certain nombre d'adjonctions et nous être conformé aux modifications de voirie survenues depuis cette époque".





LIBRAIRIE GUÉNÉGAUD

ÉDITIONS F.E.R.N, 1972.

1 volume relié, in-4° (18 x 26 cm) de 678 pages, 200 illustrations dont 10 plans et gravures hors-texte. Reliure en plein simili cuir brun, premier plat de la couverture d'origine conservé.

Exemplaire en très bon état hormis de légères griffures au dos et aux coins. Intérieur très frais.



"Que de souvenirs disparus depuis que ces lignes ont été écrites ! Que de vieilles maisons démolies ! Que de rues transformées, au profit de l'hygiène sans doute, mais aux dépens du pittoresque ! Que de nouveaux percés rendant méconnaissables les anciens quartiers de la ville ! Chaque jour emporte un lambeau du Vieux Rennes, aussi est-il grand temps de sauver de l'oubli les rues et les monuments disparus et de relever les rares vestiges qui subsistent encore : c'est ce qui nous a décidé à entreprendre ce travail [...] Pour réaliser notre projet, nous nous sommes efforcé de rassembler en un seul faisceau les documents parus jusqu'à présent sur le vieux Rennes et disséminés çà et là dans les ouvrages et les revues archéologiques ; nous y avons ajouté de nombreux renseignements, inédits pour la plupart, puisés dans les précieux dépôts de nos Archives départementales et municipales ; enfin, nous avons décrit avec soin les monuments qui existent encore"
Paul Banéat