Arménie 2015
Mini Feuille de 10 Timbres, à l’effigie de Missak Manouchian
Feuille Neuve / MNH ★★


N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin des renseignements complémentaires.

Frais de port France gratuit en lettre suivie
Union Européenne et Monde 7€ en lettre recommandé.

Missak Manouchian (arménien occidental : Միսաք Մանուշեան, arménien : Միսաք Մանուշյան), ou Michel Manouchian, né le 1er septembre 1906 ou le 1er septembre 1909 à Adıyaman (Empire ottoman) et mort fusillé le 21 février 1944 à la forteresse du Mont-Valérien (France), est un militant communiste, résistant, ouvrier, et poète arménien immigré en France.

Il est célèbre pour avoir été l'adjoint de Joseph Epstein à la tête des FTP-MOI de la région parisienne de la Résistance intérieure française à partir d'août 1943. Il est le plus haut gradé du « groupe Manouchian-Boczov-Rayman » de vingt-trois résistants, qui ont été jugés expéditivement, fusillés et stigmatisés par la campagne antisémite de l'Affiche rouge en février 1944.

  Survivant du génocide arménien de 1915 et formé au métier de menuisier, il se réfugie en septembre 1924 en France, devenant « Français de préférence ». Ouvrier tourneur, autodidacte, il s'engage à la suite de la crise du 6 février 1934 dans le mouvement antifasciste qu'anime le Parti communiste Français.

 En juillet 1935, il devient cadre de l'Internationale communiste et accède à la direction du journal Zangou, publié par la Section française du Comité de secours pour l'Arménie, puis de l'Union populaire franco-arménienne, relais de l'organisation Main-d'œuvre immigrée (MOI) de la CGTU auprès des ouvriers arméniens.