Édouard de Castelnau, né le 24 décembre 1851 à Saint-Affrique (Aveyron) et mort le 19 mars 1944 à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), au château de Lasserre, est un général d'armée français, grand-croix de la Légion d'honneur et médaillé militaire.
Il est commandant de groupe d'armées et chef d'État-Major des armées durant la Première Guerre mondiale. Il joue un rôle important dans la victoire française lors de la bataille de Verdun.


Sisley Huddleston, né le 28 mai 1883 et mort le 14 juillet 1952 est un journaliste et écrivain britannique.
Il est rédacteur en chef d'un journal des forces britanniques pendant la Première Guerre mondiale, et réside ensuite à Paris jusque dans les années 1930, écrivant pour le Times (Londres) et le Christian Science Monitor. Il publie en 1929 Europe in Zigzags, dans lequel il soutient le manifeste paneuropéen de Richard von Coudenhove-Kalergi, puis en 1933 War Unless, qui est un appel "délibérément alarmiste" à la révision du traité de Versailles.
Il séjourne en France pendant la Seconde Guerre mondiale, prend la nationalité française et témoigne par écrit de sa sympathie pour le régime du maréchal Pétain, qu’il a l’occasion d’interviewer.


Lettre autographe signée Édouard de Castelnau adressée à Sisley Huddleston - Montastruc-la-Conseillère, le 16 mai 1942 - 2 pages sur une carte de visite (deuil) format 7 x 10,5 - très bon état

Le Général de Curières de Castelnau
"fus intéressé par "Le Livre de Saint Pierre", si vivant, si prenant, si sympathique à la bonne terre de France. Vous remercie des heures bien agréables passées à vos côtés et vous prie d'agréer, avec l'expression de sa vive gratitude, l'assurance de sa considération très distinguée et de ses sentiments dévoués.
Castelnau"


A voir également dans notre boutique d'autres documents relatifs à Sisley Huddleston.