Notre blog : https://librairie-trois-plumes.blogspot.fr/
Notre mail : benoit@troisplumes.fr
Pour s'inscrire à nos catalogues

[Manuscrit – Afrique] Marius Perret (1851-1900), En Colonne au Sénégal.

[ca.1891], in-8, 78-3p.

 

Exceptionnel journal de Marius Perret lors de l’expédition du colonel Dodds (colonne du Fouta). Ce manuscrit semble entièrement inédit bien qu’il fût clairement destiné à être publié, probablement dans Le Tour du Monde, journal auquel il collaborait. Certaines parties ont été supprimées, notamment celle sur les espions. Peut-être y a-t-il eu un véto militaire ou politique à cette publication ?

Il s’agit d’une version remise au propre puis corrigée à de nombreuses reprises (plusieurs encres différentes).

On remarquera qu’il y a deux versions pour la fin du manuscrit – les 3 pages supplémentaires. La première version a été réécrite quelques mois après la première, probablement pour tenir compte de la mort d’Abdoul Boubakar, tué par des maures quelques mois après l’expédition. Cela permet de dater le manuscrit de 1891.

Notons que Perret n’était pas militaire. Il est en fait le premier peintre français à aller au Sénégal et il suivit l’expédition comme médecin. En effet, le médecin militaire était indisposé et Perret l’a donc remplacé (il était médecin de formation).

 

Reliure moderne, plein buffle noir, dos lisse, corps de l’ouvrage composé de pochettes en plastique de conservation dans lesquelles sont glissés les feuillets.