Notre blog : http://librairie-trois-plumes.blogspot.fr/
Notre mail : benoit@troisplumes.fr
Pour s'inscrire à nos catalogues

André-Georges Legrand (1665-ap.1736), seigneur des Alluets, conseiller du Roy, Président Prévost, Lieutenant général de Police de Saint-Germain-en-Laye, Saint Léger, Le Pecq, Achères et dépendances, Important document manuscrit daté de 1736, 24p, sur Saint-Germain-en-Laye

In-4, 24p sur peau de vélin. Cachets de la généralité de Paris.

Le document mentionne différents personnages des Yvelines. On y retrouve Jean Baldé, vinaigrier à Saint Germain, Jacques Lefevre, boulanger à Saint-Germain et sa femme Catherine Jamme, demeurant rue de Louviers à Saint-Germain-en-Laye (à 2 pas du château). Lefevre et Jamme se sont mariés le 23 octobre 1730 à Saint-Germain. Il est question d’une somme de 200 livres que le couple doit à Baldé mais refuse de payer.

Il est fait ensuite mention de maisons appartenant à René Le Breton, après la porte de Poissy, d’une maison appartenant à Pierre Allin, incendiée. Le couple Lefevre les aurait acquises aux enchères et il est question de saisir le couple Lefevre, qui doit payer 6450 livres pour la maison de René Le Breton. Il est aussi fait mention de la rue de Poissy et de la maison du Soleil d'Or, qui était semble-t-il une auberge à l'époque.

Le document est signé, vraisemblablement par le greffier qui l’a copié.

Document judiciaire important par les petits détails qu’il apporte sur la vie de Saint-Germain-en-Laye, à découvrir.

(10)