Je certifie qu'il s'agit d'un document ancien / collection unique / no copy !

Dimension : 6,8 x 13 cm

Etat : voir photo

__________________________________________________________________________________

N’hésitez pas à grouper vos achats en visitant ma BOUTIQUE en consultant mes nombreuses ETIQUETTES de FIL actuellement en vente.

!!! Reduced shipping cost for international bidder !!! 

Pictures gives full information but for any questions please do not hesitate to contact me. Take a look at my SHOP. I am selling more vintage items and I am happy to combine postage. Happy Bidding !

Un peu d'histoire : Les étiquettes de fil !

Le fil était distribué dans les villes par des marchands merciers, dont la corporation était extrêmement puissante, et dans les campagnes par des colporteurs à pied que l'on appelait également mercelots. Ils alimentaient, en fil de lin ou de coton, les couturières, les dentellières et les ménagères. D'abord diffusé en vrac sous forme d'écheveaux, le fil fut ensuite conditionné en bobines ou en petites pelotes rangées dans des boîtes en carton.

A partir du milieu du XIXè siècle, les fabricants de fil commencèrent à orner des boites avec des étiquettes, d'abord en lithographie noir et blanc, puis en chromolithographie. D'un format de 8x14cm environ, ce sont de petits chefs-d'œuvre colorés, dorés, gaufrés, de sujets extrêmement variés. A une époque où les images étaient rares, et les images en couleurs plus encore, ces étiquettes ont certainement été admirées par ceux qui les voyaient et conservées par ceux qui les détenaient.

Peu à peu, à partir de 1890, les étiquettes de fil commencèrent à passer de mode. La carte postale avait pris son essor et développait des thèmes comparables à ceux des étiquettes. Les étiquettes étaient conservées pour leur beauté, mais les cartes postales servaient à envoyer des messages, elles voyageaient, étaient collectionnées à grande échelle et leur vogue se répandait dans toutes les couches de la société. Les filateurs cessèrent de se livrer à la surenchère des marques, et seuls les plus connues subsistèrent.

(Questions d'étiquettes, mille et une étiquettes de 1830 à nos jours - Paris Bibliothèques Editions 2002)