Portrait


Chevalier de Valbelle

 Jean-Baptiste de Valbelle

 

 

Gravure XVIIIe - 1780

 Dimensions toute la feuille : 15 x 22 cm

Dimensions au coup de planche : 12 x 19 cm

Dimensions médaillon : 10 x 12

Gravure originale du XVIIIe Siècle

 



Jean-Baptiste de Valbelle, né en 1627 et mort le 16 avril 1681 à La Reynarde, près de Marseille, est un aristocrate et officier de la Marine française du XVIIe siècle. Il rejoint la Marine royale.
 Sans affectation pendant la régence d'Anne d'Autriche, il arme à ses frais plusieurs bâtiments et livre un combat face aux Anglais. Au début de la guerre de Hollande, il conduit une escadre d'aide à la ville de Candie, assiégée par les Ottomans. Il se distingue à plusieurs reprises en 1676 et est nommé chef d'escadre à la mort du marquis d'Alméras

Jean-Baptiste de Valbelle descend d'une famille de la noblesse provençale dont l'origine remonte, peut-être, aux premiers comtes de Provence et aux anciens comtes de Marseille. Cette famille fournira au royaume de France une série de marins valeureux et dévoués, commandant presque toujours des galères construites et armées à leurs frais.

Il entre dans la Marine royale, et devient capitaine de galère du roi, puis capitaine de vaisseau. Sous la Régence de la reine-mère, il se distingua par une entière fidélité, et lève des troupes qu'il met au le service du roi. N’étant pas employé, dans une période où la marine royale est en perte d'influence à la Cour de France, il arme plusieurs vaisseaux à ses frais contre les Espagnols et les Turcs.