Anatole de Monzie, né à Bazas (Gironde) le 22 novembre 1876 et mort à Paris le 11 janvier 1947, est un homme politique français. Républicain-socialiste puis socialiste, il est notamment ministre des Finances et de l'Éducation nationale pendant l'entre-deux-guerres.

André Tardieu (1876-1945), est un homme d'État français. Républicain modéré (centre droit), il est député de Seine-et-Oise de 1914 à 1924, puis du Territoire de Belfort de 1926 à 1936. André Tardieu exerce les fonctions de président du Conseil à trois reprises.


Lettre autographe signée Anatole de Monzie adressée à André Tardieu - s.l.n.d - 2 pages sur un double feuillet à en-tête de la Chambre des Députés (format 11,5 x 17,5) - très bon état, pliures liées à l'envoi

"Mon cher ami, 
Pourquoi êtes-vous passé à Sousceyrac sans vous souvenir de moi et de ma présence dans le voisinage ? Je ressens cet oubli, à la façon d'un provincial sensible puisque je suis tel. Mais, en dépit de cette cordialité que vous n'avez jamais cessé de me témoigner, je suis de ceux dont le pouvoir vous a éloigné. Pourquoi ? Pourquoi préférez-vous la société des camarades parisiens ? Voyez dans l'amertume de ces propos la preuve que j'eusse attaché du prix à une plus proche amitié.
Le calcul politique et toute autre considération sont étrangères à l'expression de ce regret.
Vôtre
A. de Monzie
Moysset m'avait, ou surtout, promis un séjour avec vous en Quercy."


A voir également dans notre boutique d'autres documents relatifs à Anatole de Monzie et André Tardieu.