Max d’Ollone (1875-1959)

Lettre autographe signée, datée du 29 septembre [1941], adressée au violoniste Joseph Calvet (1897-1984).


«  180 rue de Grenelle

Inv. 15-13

29 sept.


Cher ami,


J’organise, comme directeur de la section musicale du groupe Collaboration, six concerts de musique de chambre consacrés alternativement à des jeunes compositeurs de France et d’Allemagne (de moins de 35 ans.) Puisqu’on ne peut encore faire de propagande française en Europe, c’est un moyen d’en faire sur place, c’est-à-dire de faire connaître à des auditeurs allemands, à Paris, les espoirs de notre musique et leur montrer qu’il y a des jeunes de talents et ne tombant pas dans la cacophonie et le baroque agressif et chercheurs de réclame par le scandale. – L’Institut allemand nous enverra ses invités et ses critiques musicaux. Evidemment, le concours d’un quatuor réputé comme le vôtre serait d’un immense appoint pour la réussite de ces concerts et de certaines œuvres. Je sais que le désir de R. Planel d’entendre son très joli quatuor interprété par vous et Tony Aubin (chargé, vous le savez, de la construction d’une radio française à Paris) serait ravi que vous jouiez son Lied pour quatuor à cordes (qui n’est autre que l’Andante d’un quatuor qu’il ne veut pas redonner sans l’avoir remanié.)


Si vous estimez pouvoir exécuter ces œuvres (même programme) vous feriez certainement œuvre utile pour la musique française et l’on vous en serait infiniment reconnaissant.


Ces concerts vont sans doute être déficitaires, étant donné le grand nombre d’invitations qu’il faudra faire. Aussi serait-il impossible d’engager votre quatuor  aux conditions qu’il est en droit d’exiger. Je vous demanderai donc de me dire quelles sont celles auxquelles vos collègues et vous accepteriez de participer à l’un de ces concerts (à la salle de l’ancien Conservatoire) pour exécuter le quatuor de Planel et l’Andante de Tony Aubin. Comme date, ce pourrait être au début de novembre, ou au début de décembre ou au début de janvier.


Veuillez, cher ami, me croire votre bien amicalement dévoué.


Max d’Ollone


Il est probable que sous peu le Comité Mozart récemment formé (et dont font partie Ad. Boschot, Rabaud, Delvincourt, Chantavoine, Laloy, Samazeuil, votre serviteur) vous parlera de concerts organisés par lui en décembre en l’honneur du maître de Salzbourg. »

 

Le quatuor Calvet n’a pas accepté cet engagement. Le Lied pour quatuor à cordes de Tony Aubin, retiré par la suite de son catalogue, a été donné lors du 2e concert (sur 6) du groupe Collaboration du 26 janvier 1942 dans la salle du Conservatoire, par le trio Pasquier et Georges Mignot, violon. Le Quatuor de Planel a été remplacé par un Trio de Jean Françaix, pétainiste convaincu, qui appartenait au groupe Collaboration. Des œuvres de Jean Hubeau et de Victor Servanti complétaient ce programme.


Sublime et rare document de guerre, historique.