Portrait


Claude Perrault



Gravure XVIIIe 

Dimensions toute la feuille  = 16 x 23 cm

dimensions médaillon = 16 x 20 cm

 Document original XVIIIe siècle


Claude Perrault, né le 25 septembre 1613 à Paris où il est mort le 9 octobre 1688, médecin et architecte français.


Claude Perrault est célèbre pour avoir été l’architecte de la façade de l'aile est du Palais du Louvre dite « colonnade du Louvre ». Ses positions théoriques en architecture l'ont fait connaître dans toute l'Europe.


Il est aussi connu pour ses travaux en anatomie, en physique et en histoire naturelle.


Fils de Pierre Perrault, originaire de Tours et parlementaire à Paris, et de Paquette Le Clerc.


Claude obtient son titre de docteur en médecine à Paris en 1642 et s'établit comme médecin. Il enseigne aussi la physiologie et la pathologie à l'Université de Paris. Il est l’un des premiers membres de l’Académie royale des sciences, où il est accepté en 1666.


Il fait de nombreuses observations sur l’anatomie des animaux. Claude Perrault, plus connu comme architecte que comme anatomiste, fut cependant la figure dominante d'un groupe d'anatomistes parisiens qui mena à bien la dissection et la description rigoureuse de 25 espèces de mammifères, 70 espèces d'oiseaux et 5 espèces de reptiles, dont les planches sont gravées par Sébastien Leclerc. Perrault s'attacha principalement à l'étude comparative des organes de l'ouïe et de la vue ainsi qu'au vol des oiseaux


Il dessine les plans de l’observatoire de Paris entre 1667 et 1672. Il construit l’Arc de triomphe du Trône au faubourg Saint-Antoine en 1670 à Paris (partiellement construit puis détruit en 1710) et la chapelle de l'ancien château de Sceaux de 1672 à 1677, démolie au début du XIXe siècle. Il travaille également à Versailles dont il dessine des intérieurs et fournit les plans de la grotte de Thétis, du bain de Diane et du Grand Canal.