Sibylle Riquetti de Mirabeau, à la ville comtesse Roger de Martel de Janville, plus connue sous le nom de plume de Gyp, est une dramaturge, romancière et salonnière française, née au château de Coëtsal le 15 août 1849 et morte le 28 juin 1932 à Neuilly-sur-Seine.


Lettre autographe signée des initiales "G. M.", encre violette et style caractéristique des lettres de Gyp - s.l.n.d. - 5 pages sur un feuillet double et un feuillet simple format 17 x 17 - bon état, pliures liées à l'envoi, plissures


"Que je vous remercie d'avoir pensé si aimablement à moi ! Et en ces temps de guerre, encore !... Où les "civils" sont si peu intéressants... Sauf quand c'est un civil comme vous !... J'espère que vous avez toujours de bonnes nouvelles de tous les vôtres ?... Thierry est devant Salonique ; il opère sans air - parce que la mer étant démontée, on ne peut plus aérer le bateau. Aymar est au 7e Spahis de marche secteur 26. Il trouve exquis de poser, la nuit, des fils de fer barbelés, tandis que les allemands - qui sont à 50 mètres - le "canardent" (sic). Et il conclut : "vous ne pouvez pas bien comprendre à quel point c'est amusant, vous, Grand mère, parce que vous ne l'avez pas encore (!) fait !..." Je vous souhaite, pour l'an qui vient, le moins de tracas possible, et je vous remercie encore de tout cœur, en vous priant de croire aux plus affectueux sentiments de votre vieille amie.
G. M."