Les Cornes d'Ivoire : Septentrion
La ballade du continent perdu

de Lorris MURAIL (Auteur)

Broché: 480 pages
Editeur : Pocket Jeunesse (20 septembre 2012)
Langue : Français

Le cours de l'histoire s'est inversé. Désormais, les Maîtres noirs règnent sur le monde. À seize ans, Mari, esclave blanche née sous le soleil de l'Afirik, part à la découverte du Septentrion, le continent qui a vu naître les siens. Menée par l'ingénieur Penda et le capitaine Diaker, l'expédition s'aventure dans les terres sauvages du Nord. Très vite, le rêve des explorateurs s'effondre : dévasté par la Peste, pillé par les colons afirikains, le pays franche est loin de ce que Mari avait imaginé... Et l'hiver approche...


A la fin d'Afirik, premier volume de la trilogie des Cornes d'ivoire, nous avions laissé Mari, jeune esclave affranchie au seuil d'une aventure lointaine. Nous la retrouvons embarquée sur le Yumna, navire affrété par Birayma Penda, pour une longue navigation vers Septentrion, la terre des ancêtres blancs. Premier mystère, à bord : un jeune savant, blanc lui aussi, dont Penda s'est attaché les services, reste invisible. Mari comprendra au détour d'une tempête le secret terrible qu'Eloi gardait enfermé dans sa cabine. Lorsqu'ils accostent enfin, Mari découvre que c'est une véritable expédition ethnographique que veut entreprendre le Peul. L'aventure n'est pas sans danger, dans les Territoires qui furent ravagés par la peste et où l'ancienne civilisation franche semble avoir basculé dans la misère et la barbarie. Pour Mari, pourtant chaque découverte est une source d'émotions. Elle qui rêvait d'avoir froid rencontre bien vite la neige et le gel. Elle qui se savait porter le prénom de la mère du dieu blanc découvre les traces encore vives par endroits de l'ancienne religion. Sans cartes, guidée par la seule boussole du capitaine Diaker, l'expédition progresse, non loin du fleuve Louar. Elle n'a pas d'autre cap que celui fixé par les rêveries de Penda autour des précieux écrits qu'il emporte avec lui et qu'Eloi lui déchiffre peu à peu. La petite caravane doit affronter mille périls, la peste prête à ressurgir, les brigands, les chausse-trappes d'une nature inhospitalière. Arrivera-t-elle au but que seul Penda semble connaître ?

Biographie de l'auteur
Lorris Murail est né le 9 juin 1951 au Havre. Il est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Lorris a plusieurs cordes à son arc : il est critique littéraire, critique gastronomique, traducteur de V.S Naipaul, Stephen King, Michael Moorcock, Jonathan Schell, Dirk Bogarde... mais également co-scénariste pour le cinéma. Il a quatre enfants et deux sœurs célèbres : Moka et Marie-Aude Murail avec qui il a écrit GOLEM. Pour la jeunesse, il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages. Il écrit aussi pour les adultes, des romans, des nouvelles et des documents (son Guide de la science-fiction paru chez Larousse fait référence).


Livres › Adolescents › Romans - Science-fiction - Fantastiques