Porte clé "Destination TATOOINE"

Objet publicitaire COLLECTOR

Porte clef  avion 5 x 5 cm
longueur total avec chaîne et anneau : 10 cm

Tatooine est une planète de l'univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette planète désertique est le refuge des plus vils brigands de la galaxie. Elle est éclairée par deux étoiles respectivement de type spectral G et K appelées Tatoo 1 et 22. La famille Skywalker est, entre autres, originaire de Tatooine.

En marge des systèmes centraux gérés par la République galactique ou l'Empire galactique selon les époques, Tatooine représente un refuge pour les contrebandiers, assassins, chasseurs de prime et autres individus peu fréquentables : les jawas sont des petits récupérateurs de robots, agissant comme des charognards sur les épaves, et les violents hommes des sables s'y livrent au pillage. La planète n'étant pas membre de la République galactique, les crédits républicains sont rarement acceptés par les habitants. Ceux-ci préfèrent les peggats, truguts ou encore les wupiupi.

Le nom de Tatooine trouve son origine dans le désert de Tataouine, en Tunisie (lieu d'une garnison disciplinaire, les Bat d'Af, du temps de la présence française), pays où ont été tournées les scènes de la ferme d'humidité d'Owen Lars, oncle adoptif de Luke Skywalker, dans le premier film. Ce lieu de tournage a encore servi pour la deuxième trilogie produite par George Lucas. De nombreuses autres scènes ont toutefois été filmées dans la vallée de la Mort aux États-Unis.

George Lucas a utilisé l'habitat traditionnel de Tataouine sans retouches pour la scène où Anakin retourne voir sa mère, craignant l'avènement d'une tempête de sable.
Planète apparaissant dans cinq des huit films de la saga, elle a une importance cruciale pour le déroulement de la saga. Dans l'épisode I, le chevalier Jedi Qui-Gon Jinn y fait une escale pour réparer son vaisseau et il y découvre Anakin Skywalker, futur Dark Vador. Après dix ans d'apprentissage, celui-ci retourne sur Tatooine pour sauver sa mère des Tuskens mais arrive trop tard. Il y fait en même temps la rencontre de sa belle famille.

Obi-Wan Kenobi s'y réfugie à la fin de l'épisode III après le massacre des Jedi, veillant sur le fils nouveau-né d'Anakin et de la défunte Padmé Amidala, Luke, qu'il confie à ses oncle et tante Owen et Beru Lars.

Dans l'épisode IV, dix neuf ans plus tard, Luke Skywalker vit toujours sur Tatooine avec son oncle et sa tante à la ferme des Lars. Rêvant d'aventures et de dangers, il va faire la rencontre des droïdes de la Rébellion, C-3PO et R2-D2 qui sont envoyés en mission par la princesse Leia Organa (la sœur jumelle de ce dernier) dans le but de retrouver le vieux général Jedi Obi-Wan Kenobi. Après plusieurs péripéties, Luke rencontre finalement Obi-Wan, qui se fait désormais appeler Ben Kenobi. Après le massacre de sa famille par une horde de Stormtroopers, Luke se rend à Mos Esley avec ses compagnons et ils s'envolent de la planète à bord du Faucon Millenium, vaisseau pirate dirigé par Han Solo et son co-pilote wookie Chewbacca.

Quatre ans plus tard, Luke retourne sur sa planète natale avec Leia, Chewbacca, Lando Calrissian et les droïdes pour investir le repère du tyrannique Jabba le Hutt, afin de délivrer Han Solo de son bloc de carbonique, qui avait été enlevé par le chasseur de primes Boba Fett. La mission, se soldant par la mort du Hutt et de ses sbires, est une brillante réussite.

Les villes principales sont :

- Mos Eisley est une des principales villes de Tatooine. C'est le repaire de nombreux pirates, chasseurs de prime et contrebandiers, car leurs activités sont facilitées par la présence de l'astroport, et par l'absence de la République puis de l'Empire.
- Mos Espa est une des principales villes de Tatooine. Son architecture est très similaire à Mos Eisley. Il s'agit d'un astroport, les maisons sont quant à elles de forme très cubiques ou sphériques et les tempêtes de sable semblent avoir incrusté du sable dans les maisons. La fête de la Boonta, célèbre compétition de module de course, se déroule en bordure de la ville tous les ans. Celle de 32 av. BY est remporté par Anakin Skywalker.
- Anchorhead sert aux fermiers de la planète, auparavant c'était une ville minière qui fut abandonnée à cause de la piètre qualité des minéraux recueillis durant les exploitations.
- Bestine est la capitale de la planète.
- Mos Entha est une ville dont la criminalité est plus faible qu'à Mos Eisley.
- Mos Osnoe est une petite ville qui a été le terrain d'un combat durant la Guerre des clones.
- Wayfar est une petite ville de Tatooine, située à proximité du Palais de Jabba le Hutt