• Héritage 


  • Broché : 480 pages
  • Editeur : Robert Laffont (13 mars 1997)
  • Collection : Ailleurs et demain
  • Langue : Français

Lamarckia est une planète de type terrestre, apparemment accueillante, grouillante d'une vie radicalement différente de tout ce qui est jamais apparu sur Terre. D'immenses êtres, vastes comme des continents, y inventent sans cesse de nouvelles formes pour s'adapter aux changements de leur environnement. Sont-ils intelligents ? 
Sont-ils hostiles, ou bien peut-on passer avec eux des alliances ? 
C'est ce qu'ont entrepris de découvrir, à la dure, Lenk et ses fidèles, des dissidents de l'Hexamone, la société qui a ouvert, à travers l'Univers, la Voie qui donne sur tous les mondes et sur tous les possibles. 
Les disciples de Lenk prétendent vouloir revenir à une vie naturelle comme celle que l'on menait au Xxe siècle, avant la création de l'hypertechnologie de l'Hexamone. 
En s'efforçant d'adapter à leurs besoins et à leur désir de retour à la nature ces formes de vie prodigieuses, ne vont-ils pas les condamner ? 
Ne vont-ils pas détruire ce merveilleux héritage d'une évolution vieille déjà de centaines de millions d'années et qui hésite sur la lisière de l'intelligence ? 
Ne sont-ils pas en train de retourner à la barbarie de l'ancien temps ?
 C'est ce que le jeune Olmy Ap Sennon est chargé par les maîtres de l'Hexamone d'aller observer, et éventuellement d'empêcher s'il est encore possible.

Biographie de l'auteur

Dans la collection "Ailleurs & Demain", Greg Bear a aussi publié Éon et Éternité, La Reine des anges, L'Envol de Mars et Oblique

Avis public :
Héritage se déroule dans l’Univers de «Éon» et «Éternité», mais leur lecture n’est pas indispensable pour la compréhension du livre (elle l’est si vous aimez la bonne S.-F., ce sont de futurs classiques). Le véritable héros de "Héritage" n’est pas le narrateur de l’histoire, mais l’écologie délirante de cette planète nommée Lamarckia. Écologie n’abritant qu’un nombre très limité de formes de vie, mais quelles formes de vie ! Parfois de la taille d’un pays, elles sont polymorphes, imaginatives, en constante mutation, en constante création d’extensions (qui le plus souvent apparaissent comme des formes de vie autonomes) et surtout en constantes guerres avec leurs voisines. Sans conteste une des plus belles constructions de la S.-F. dans ce genre : c’est fou et parfaitement crédible à la fois. Et le suspens est maintenu par l’ultime question : sont-elles conscientes ? Si oui, peut-on communiquer avec elles ?
Le passage le plus inspiré d’Héritage, c’est cette longue expédition naturaliste en bateau, semblable à celles de Darwin à bord du Beagle, et qui plonge la S.-F. la plus dure dans le roman d’aventure maritime du XIXe siècle avec ses capitaines ombrageux, ses monstres marins, ses îles mystérieuses et ses pirates : l’improbable mais parfaite collision entre Stevenson et Lem. Et remercions M. Bear de réhabiliter Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck, savant naturaliste français dont les thèses évolutionnistes initièrent la révolution copernicienne menée par Darwin… et dont une planète portera le nom. Saluons pour terminer la remaquable cohérence de l’œuvre de Greg Bear : «la Musique du sang», «Héritage» et «l’Échelle de Darwin» posent des questions fascinantes sur l’Évolution…
Livres › Fantasy et Terreur › Fantastique et Terreur