Portrait

 

Pedro Navarro


Gravure XVIIe exécutée en 1646

Dimensions toute la feuille : 23 x 16 cm

Dimensions au coup de planche : 13 x 9 cm

 rousseurs & auréoles 

Gravure originale du XVIIe Siècle 

Pedro Navarro (né à Garde, Royaume de Navarre en 1460 - mort à Naples, le 28 août 1528), comte d'Oliveto,  marin et ingénieur militaire espagnol. Il est un des acteurs des conflits méditerranéens du début de la Renaissance, tour à tour pour son propre compte, pour celui du roi d'Espagne puis celui du roi de France. Il est réputé pour avoir fortement contribué à l'amélioration de la technique des mines terrestres.

On connaît peu d'élément de la jeunesse de Pedro Navarro. Il est reconnu qu'il est le fils d'un hidalgo espagnol du nom de Pedro del Roncal.

Il travaille pour le compte de marchands génois et s'enrôle comme mercenaire dans les troupes florentines en guerre contre Gênes pour des conflits territoriaux. Sous le commandement du général Piero del Monte il participe à l'assaut contre la forteresse de Sarzanello en 1487), à Sarzana (La Spezia), à l'occasion duquel il utilise pour la première fois la technique des mines terrestres.

Après la guerre, il part pour Naples et se lie avec un noble valencien, Antonio Centelles, marquis de Crotone et pirate. À partir de Crotone, ils attaquent les vaisseaux et les ports de la côte grecque et du nord de l'Afrique. Les marchandises volées et les esclaves sont ensuite vendus en Italie.


Pietro Navarro, o Pedro, anche detto in spagnolo El Salteador (Garde, 1460 circa – Napoli, 28 agosto 1528), è stato un condottiero spagnolo. In cambio dei suoi servigi militari per la conquista del Regno di Napoli, il re Ferdinando Il Cattolico gli concesse, nel 1507, il titolo di conte di Alvito, capoluogo della relativa Contea, che tuttavia gli venne revocata, dallo stesso sovrano, nel 1515, per tradimento, essendo passato tra le file di Francesco I di Francia[1]. Il suo nome è legato, in particolar modo, al perfezionamento e all'utilizzazione di speciali mine di polvere esplosiva, con le quali espugnò, tra le altre fortezze, il Castel Nuovo e il Castel dell'Ovo di Napoli.


Pedro Navarro (Garde, Navarra, h. 1460-Nápoles, h. septiembre de 1528), conde de Oliveto, fue un noble, marino, militar e ingeniero navarro. Es célebre por su actuación en las guerras de Italia y en el Norte de África, así como por la invención de la mina terrestre. Luchó al servicio de Nápoles, Aragón y Francia.