Anatole de Monzie, né à Bazas (Gironde) le 22 novembre 1876 et mort à Paris le 11 janvier 1947, est un homme politique français. Républicain-socialiste puis socialiste, il est notamment ministre des Finances et de l'Éducation nationale pendant l'entre-deux-guerres.


Lot de 28 documents manuscrits d'Anatole de Monzie, textes et courtes notes écrits au cours du mois de septembre 1938 (crise des Sudètes et accords de Munich) dont certains seront repris dans son livre intitulé "Ci-devant" paru en 1941 - bon état général, quelques taches de rouille dans les coins supérieurs


"28 sept 38
L'annonce de la mobilisation allemande est démentie. Ce démenti intervenant 2 heures après la mobilisation de la flotte anglaise [...], "les durs" en concluent que la Home Fleet a déjà fait hésiter et reculer le Führer."


"29 septembre 1938
Nous sortons ensemble du ministère de la guerre, Georges Bonnet et moi. Sur le parcours, des gens acclament le ministre des Affaires Étrangères et lui font des signes d'amitié. Sevré d'encouragements populaires, il éprouve une joie légitime. Il ne se connaît plus et, je dois le constater, ne nous connaît plus - nous qui l'avons si rudement soutenu que nous semblions le bousculer. Mais cette forme de "l'affreux soulagement" (cf. Blum) est infiniment pardonnable."

"29 sept 38
Bertrand de Jouvenel me conduit un jeune allemand de ses amis M. Abetz, secrétaire de M. de Ribentrop et sans doute envoyé par lui pour prospecter les sentiments parisiens. Nous devisons dans le jardin. Je suis surpris de son optimisme. Il me parle de collaboration allemande comme si rien ne s'opposait plus au travail en commun des 2 nations toujours rivales et si souvent ennemies."  

"s.d.
Le Maréchal Pétain vient de procéder à un 3ème remaniement ministériel. Il ne faudrait pas que "la Révolution Nationale" se fît en additionnant les révolutions de palais."



A voir également dans notre boutique d'autres documents relatifs à Anatole de Monzie.