Anatole de Monzie, né à Bazas (Gironde) le 22 novembre 1876 et mort à Paris le 11 janvier 1947, est un homme politique français. Républicain-socialiste puis socialiste, il est notamment ministre des Finances et de l'Éducation nationale pendant l'entre-deux-guerres.


Manuscrit autographe (inachevé - ou incomplet) d'Anatole de Monzie sur la Convention et le Comité de Salut Public - s.l.n.d. - 48 pages sur 48 feuillets (format 21 x 27) + 8 pages sur 8 feuillets à en-tête du Sénat (format 18 x 23) - bon état, taches de rouille dans le coin supérieur


"Le Comité de Salut Public avait été formé pour la défense du territoire : c'était sa mission primordiale sinon exclusive ; il échoua pour n'avoir pas su remplir cette mission. Il échoua parce-qu'il n'avait pas foi dans la victoire. On peut se battre et négocier en même temps : les négociations poursuivies par Danton, et Barère avec le concours des Proli, Desportes, Matthews, Mitchell et autres détestables aventuriers n'auraient pas suffi à compromettre la politique militaire du Comité si par ailleurs il n'avait pas fait preuve d'une totale méconnaissance des conditions de la guerre révolutionnaire. [...]"



A voir également dans notre boutique d'autres documents relatifs à Anatole de Monzie.