Portrait

Louis XI

Gravure XVIIe 
Portrait contrecollé sur feuille
Planche dimensions : 13 x 8 cm
Dimension médaillon : 9 x 7 cm
document original XVIIe siècle


Louis XI, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au château de Plessis-lèz-Tours,  roi de France de 1461 à 1483, sixième roi de la branche dite de Valois, de la dynastie capétienne.

Fils de Charles VII et de Marie d'Anjou.  Durant son enfance, il fut élevé par Catherine de l'Isle-Bouchard, sa marraine, son parrain étant le duc Jean II d'Alençon.
1436, il épousa Marguerite d'Écosse, fille de Jacques Ier d'Écosse, au château de Tours. Il avait 13 ans, elle 11 et ils étaient déjà prédestinés à se marier depuis 5 ans.

Son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes au domaine royal par des moyens parfois violents : territoires mouvants du duché de Bretagne (1475, traité de Senlis), des ducs de Bourgogne (1477, confirmé en 1482 par le traité d'Arras avec Maximilien Ier de Habsbourg), Maine, Anjou, Provence et Forcalquier en 1481, par la mort sans héritier de Charles V d'Anjou, et une partie des domaines de la maison d'Armagnac qui, brisée par l'affrontement avec le pouvoir royal, s'éteint peu après.

La ligne directrice de sa politique fut constituée par le renforcement de l'autorité royale contre les grands feudataires, appuyée sur l'alliance avec le petit peuple. Il défendit ainsi les paysans vaudois du Valpute contre l'inquisition épiscopale en Dauphiné.


#101