Georges Suarez (Paris 15e, 8 novembre 1890 - Fort de Montrouge à Arcueil, 9 novembre 1944) est un écrivain, essayiste et journaliste français. Pacifiste puis collaborationniste, il a été l'éditeur du journal sous contrôle allemand Aujourd'hui, succédant au rédacteur Henri Jeanson. Il a également été biographe de Pétain et de plusieurs figures de la Troisième République. Il fut le premier journaliste condamné à mort lors de l'épuration et fut fusillé au fort de Montrouge le 9 novembre 1944.


Eugène Frot est un homme politique français né le 2 octobre 1893 à Montargis dans le Loiret et décédé le 10 avril 1983 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
Ministre de l'Intérieur du 30 janvier au 7 février 1934 dans le gouvernement Édouard Daladier, il aura à gérer les violences de la manifestation du 6 février 1934. Il est accusé d'avoir donné l'ordre aux policiers de tirer et même d'avoir organisé des provocations. La droite et l'extrême droite l'accusent après coup d'avoir été un « ministre de l'Intérieur aux mains sanglantes ». Il s'en défend mais voit sa carrière ministérielle brisée alors qu'on lui avait fait miroiter la présidence du Conseil.


Lettre autographe signée Georges Suarez adressée à Eugène Frot - Paris, c. 1935 - 1 page sur un feuillet format 21 x 27 - bon état, pliures liées à l'envoi, plissures dans le coin inférieur


"Mon cher ministre et ami,
Voici la coupure - merci pour tout ce que vous ferez.
J'arrangerai pour cette semaine ; avec Maurice, un déjeuner.
Avec mon désir que la vie ne trahisse plus notre amitié.
Votre
Georges Suarez"


A voir également dans notre boutique d'autres documents relatifs à Eugène Frot.