Georges Clemenceau (1841-1929) journaliste et homme d'État, surnommé "le Tigre", président du Conseil de 1906 à 1909 et de 1917 à 1920.

André Tardieu (1876-1945) appartient au cercle des premiers fidèles de Georges Clemenceau. Suite à l'échec de son mentor à la présidence de la République au profit de Paul Deschanel le 17 janvier 1920, il prend la tête de « l'opposition clémentiste » et, en janvier 1922, fonde avec Georges Mandel un nouveau journal, l'Écho national, destiné à défendre les idées et le bilan de son inspirateur.


Lettre autographe signée Georges Clemenceau adressée à André Tardieu - Vichy, le 12 juillet 1922 - 2 pages sur un double feuillet format 13,5 x 21 - très bon état, pliures liées à l'envoi


"Cher ami,
Je vous remercie de la bonne pensée que vous avez eue de m’envoyer votre discours. Il est de tous points excellent. Je ne suis pas surpris qu’il ait impressionné la Chambre. Mes meilleures félicitations.
J’ai écrit à Pietri au sujet du déficit pour les frais de votre brochure et je le prie de vous remettre la somme convenue. Voyez le. Il n’y aura pas de difficulté.
Je ne puis guère ajouter qu’un renseignement pour votre édification c’est que je me passe vigoureusement à l’alcali et que j’use mes gants à donner des poignées de main. Il fait chaud mais ce n’est pas encore l’Inde. Je puis sortir sans mes fourrures. Vous pouvez venir sans les vôtres. Martet m’annonce sa visite pour le 14 juillet et j’ai rencontré une vieille dame à lunettes qui m’a parlé de Mandel en des termes d’une extrême bienveillance. Et je vous entends dire qu’il n’a pas de succès. Quand rendrez vous justice à vos contemporains ?
À bientôt. Tout à vous
Clemenceau"


A voir également dans notre boutique, d'autres documents concernant Georges Clemenceau et André Tardieu.