Portrait


Pierre Lalemant



Gravure XVIIIe 

Dimensions toute la feuille  = 17 x 24 cm

dimensions médaillon = 17 x 20 cm

 Document original XVIIIe siècle


Pierre Lalemant, ou Pierre Lallemant, religieux français, chancelier de l'université de Paris, né à Reims le 28 février 1622 - mort à Paris le 18 février 1673.

Pierre Lalemant a été un chanoine de Saint-Augustin. Il a étudié la théologie à l'université de Paris dont il devient bachelier en théologie.

Professeur de rhétorique au collège du Cardinal-Lemoine, puis recteur de l'université de Paris, entre  1653 e1655. Il a aussi été prédicateur.


En 1655, il renonce à sa charge de recteur de l'université et décide de se retirer du monde à l'abbaye Saint-Vincent de Senlis et il fait sa profession de foi à l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris et devient Génovéfain.


Le 27 avril 1657 il prononce l'oraison funèbre de Pomponne de Bellièvre, premier président du parlement de Paris dans l'église de l'Hôtel-Dieu.


À partir de 1662, il est le prieur de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris. La dignité de chancelier de l'Université de Paris, dépendant de l'abbaye Sainte-Geneviève, étant devenue vacante par la mort de Jean Fonteau, l'université a demandé de le nommer chancelier de l'Université de Paris la même année. Dans cette charge il a montré son érudition et son éloquence dans les éloges qu'il est obligé de faire dans les actes publics. Il a montré la prudence et la piété dans les commissions qui lui sont adressées par le conseil du roi et par le parlement de Paris pour régler plusieurs affaires des ecclésiastiques et des réguliers.