Chromolithographie originale imprimée vers 1880 par Firmin Didot, extraite du Costume historique d'Auguste Racinet.
Dimension de la feuille 27 x 36 cm, du fond beige de la gravure 21 x 30 cm. Très bel état. Détails historiques sur demande.

Les éventuels défauts sont visibles sur la photo de l'annonce qui est parfaitement représentative de la gravure (éventuelles salissures dans les marges). De légers écarts de couleurs possibles entre photo de l'annonce et lithographie originale, les éventuels pigments métalliques ne se refletent pas forcément sur la photo (éclairage légèrement incliné).
 
Livraison sous enveloppe en lettre suivie en France métropolitaine.
Livraison hors France métropolitaine sur demande.

Auguste Racinet (1825-1893) débute sa carrière de dessinateur par la reproduction de documents anciens, expose dans les salons, puis apprend la lithographie auprès de son père, participe à la réalisation des "arts somptuaires" de Louandre acquérant ainsi une grande compétence.  Ambroise Firmin Didot (1790-1876) helléniste, académicien, bibliophile, dirige avec succès l'entreprise familiale d'édition, actrice majeure de l'industrie du livre depuis le début du XVIII siècle. La fabrication du papier, la typographie et l'imprimerie ont considérablement progressé par la créativité et le travail de cette dynastie.

La rencontre de ces deux talents, l'érudition de Racinet et son expertise de la lithographie, la politique de l'éditeur et sa fascination pour la lithochromie, produira deux magnifiques ouvrages : "l'ornementation polychrome" et "le costume historique". Ce dernier fit une telle réputation à son auteur, qu' aujourd'hui en parlant du Racinet, on désigne "Le costume historique". 

Le costume historique est une suite de 500 chromolithographies, parue en 2 format (in quarto et in folio), représentant plusieurs milliers de costumes, armes, bijoux et détails vestimentaires (coiffures, ....), répertoriés par Racinet dans des collections privées et publiques de tous les continents et de toutes les époques. Le double intérêt de cet ouvrage est la richesse de l'information (référence incontournable pour historiens, décorateurs, costumiers, illustrateurs, étudiants) et la qualité des chromolithographies, procédé alors parvenu à maturité. La variété des couleurs, la finesse des détails rendent ces planches spectaculaires. L'utilisation dans les pigments de microscopiques particules métalliques, leur confèrent les reflets or, argent et bronze si recherchés.

.