Pompei, temple de Venus; tempio di Venere.
 
Tirage argentique original sur papier albuminé fin . 
Dimensions ( l x h ) : 24,5 x 19 cm.
Circa 1880.
Très bel état; très légère décoloration sur les bords, comme souvent pour les tirages albuminés.
 
 Les éventuels défauts non décrits ci dessus, sont visibles sur le scan de l'annonce qui est parfaitement représentatif du tirage.
Scan réalisé sur Canoscan 4400F en 300ppp sans retouche.
 
L'honnête voyageur de la fin du XIX visite les merveilles de l'antiquité romaine et de la renaissance italienne. Rome, Florence, Naples, Venise, Pise sont les destinations les plus courantes. Il en ramène les souvenirs alors à la mode : des tirages argentiques de photographies  des sites archéologiques fameux (Rome, Pompei, ....), des principaux batiments et curiosités (églises, palais, musées, villa, places, loggias, canaux, ponts, tombeaux, ...), des peintures et sculptures d'artistes fabuleux (Raphael, Michel Ange, Cellini, ....).
Ces tirages, obtenus par contact à partir de négatifs sur plaque de verre, proviennent des grands studios de l'époque animés par des photographes pionniers : Alinari, Brogi, C. Naya, G. Altobelli, P. Molins, G. Sommer, les frères D'Alessandri, ......
De retour à la maison, il monte ces tirages et réalise des albums, que ses héritiers garderont avec plus ou moins de soin (bibliothèque ou grenier) selon le prestige de l'aieul ou leurs attirances culturelles !