Rare projet de décoration de plateau de table en deux parties  (crayon, pastel et craie) par Karin Van Leyden* représentant une scène mythologique avec Actéon*** transformé en cerf et attaqué par ses chiens sur une feuille ; et la déesse Diane avec ses flèches sur l'autre, très certainement collaboration de Karin avec le designer Paul Laszlo**, d'époque années 1940 XXème siècle.


Ces projets sont en bon état général, dans leur jus. Il s'agit d'un projet de décoration d'une longue table sur deux feuilles. Signé sur un côté, annoté au dos.

A signaler : quelques taches, jaunissures, pliures et usures du temps, bien regarder les photos.

Nous mettons d'autres projets de Karin en ventre sur ce site.


***  Dans la mythologie grecque, Actéon est un célèbre chasseur. Il surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Artémis (Diane) prenant son bain. Furieuse, elle le transforme en cerf. Impuissant, Actéon meurt déchiré par ses propres chiens (limiers, lévriers, dogues et mâtins) qui ne le reconnaissent pas et sont rendus fous de rage par la déesse.

**  Paul László

ou Paul Laszlo dans sa forme anglicisée (1900-1993) est un architecte, architecte d'intérieur et designer de meubles hongrois et américain. Il est considéré comme l'un des plus grands créateurs de meubles et d'intérieur du XXème siècle.  László a construit sa réputation en concevant des intérieurs de maisons mais au cours des années 1960, il s'est orienté vers le design d'intérieur de magasins et le mobilier professionnel.
Au cours des années 1940 et 1950, Laszlo commandait à Karin Van Leyden souvent des créations de tables, d'éclairages et même des panneaux et fresques murales pour bon nombre de ses projets. Utilisant toujours le verre comme médium et signant souvent ses œuvres «Bottega Karin» ou une variante de sa signature (Van Leyden).

*  Karin van Leyden :

artiste peintre, née Kluth (1906-1977).  Elle épouse le peintre hollandais Ernst van Leyden (1892- 969) en 1932 (leur fils Ragnar, qui fera carrière dans le montage cinématographique, naît la même année). Figurative expérimentant l'abstraction à partir de 1953, elle signe ses tableaux "Karin".
Karin est de 1925 à 1927 étudiante à l'École des Beaux-arts de Cologne. Elle rencontre Ernst van Leyden, proche de Piet Mondrian, Theo van Doesburg et Willem de Kooning, avec qui elle va parcourir l'Égypte, la Syrie, le Liban et l'Italie avant de s'inscrire aux cours de fresque murale dispensés par le professeur Chigi à l'Académie de Florence.
Avec Ernst, elle partage son temps entre le bord du lac de Loosdrecht (Pays-Bas) et Paris où elle fréquente le milieu des écrivains et des artistes (Marc Chagall, Jules Pascin, Tsoguharu Foujita, Ossip Zadkine, Giorgio de Chirico, Francis Picabia, Christian Bérard et Man Ray). Ce dernier fait d'elle une superbe photo-portrait. Après leur mariage en 1932, Karin et Ernst van Leyden s'installent pendant trois ans à Cintra (Portugal). Ils vivent en 1936 un temps à Capri (Italie) avant d'arriver à Londres. Les grandes peintures murales qu'elle exécute alors au château de Hatherop lui valent une distinction honorifique. La Seconde Guerre mondiale les contraint à émigrer aux États-Unis. Ils installent leur atelier à New-York puis à Nyack, puis découvrant la côte ouest, ils décident d'y vivre et achètent un ranch à Hollywood pour y installer leur atelier. Fréquentant un milieu d'écrivains, de peintres, de musiciens et de personnalités du cinéma (Aldous Huxley, Thomas Mann, Henry Miller, Bertolt Brecht, Salvador Dalí, Igor Stravinsky, Arnold Schönberg, Arthur Rubinstein, Charles Laughton, Charlie Chaplin), rencontrant aussi Max Ernst ou les architectes Eric Mendelsohn et Frank Lloyd Wright, Karin s'y constitue une notoriété, devenant portraitiste et peintre de fresques murales des villas du "Tout Hollywood". Le couple effectue plusieurs séjours au Mexique où Karin découvre la culture indienne à Chiapas. Des liens d'amitié se nouent à Mexico avec José Clemente Orozco et Diego Rivera dont elle peint le portrait. La période mexicaine de Karin teinte son art figuratif d'une influence cubiste. Karin devient aussi connue de part et d'autre de l'Atlantique en tant que designer, concevant des projets de meubles pour l'architecte d'intérieur Paul László, des publicités et des créations pour Kathleen Mary Quinlan, pour Jovoy-Corday ou pour le Harper's Bazaar. À compter de 1947, Karin et Ernst van Leyden se reconstituent un atelier à Paris. Finalement, ils acquièrent une ruine appelée « L'enclos du Lieutel» près de Montfort-l'Amaury pour la transformer en résidence-atelier. Après 1955, le couple poursuit ses séjours à l'étranger (Venise et New-York), mais une divergence des sensibilités se révèle: Karin se plait à travailler à Rome, Ernst préférant son "enclos" de Montfort-l'Amaury où il se fixera définitivement en 1962. La distance se crée, Karin s'oriente alors vers l'abstraction et les rencontres, jusqu'au décès d'Ernst van Leyden en 1969, ne seront plus qu'occasionnelles, à New-York notamment où Karin continuera de revenir régulièrement. Solitaire donc au soir de sa vie, Karin choisit de vivre à Lugano, non loin de chez sa sœur cadette Charlotte Kluth.

Artiste très bien côté sur ArtPrice.


Dimensions : dessin gauche (Diane) env. 97 cm x 40 cm dessin droite (Actéon) env. 94 cm x 40 cm

Référence : 920 336-337