Boîte ou coffret russe en bois laqué, à décor d'une scène de campagne avec des personnages, hommes et femmes assis à table buvant et se restaurant, en arrière-plan un paysage, signature de l'atelier Lukutin* avec aigle bicéphale, d'époque XIXème siècle.


Cette boîte est en bon état. Elle est signée de l'atelier Lukutin (signature avec l'aigle bicéphale). La fermeture ne se bloque plus.

A signaler : quelques infimes accidents, rayures, traces de craquelures et usures du temps, bien regarder les photos.

* Lukutin :

En 1818, le contrôle de l'atelier Korobov passe à Piotr Lukutin (le beau-fils de Korobov), qui élargi la production pour inclure boîtes à thé,couvertures d'album, accessoires de bureau, et des boîtes à multiples usages. Les artistes commencent à peindre des motifs décoratifs complexes sur les boîtes, et ces véritables petits tableaux deviennent des symboles ostentatoirs de statut dans l'aristocratie et la riche classe marchande russe. La demande pour les objets laqués explose. Juste cinq ans après la reprise de l'atelier par Lukutin, il emploie plus de cinquante peintres qualifiés, et une école à l'intérieur même de la fabrique forme les apprentis.Piotr Lukutin commence à exposer ses produits en 1828 à des foires industrielles et artisanales en Russie et en Europe, remportant un vif succès auprès du public et de nombreux prix. Ce fut cette même année que Lukutin reçu le plus grand honneur, un édit royal, lui permettant d'utiliser l'emblème impérial (aigle bicéphale et ses initiales) comme la marque de l'entreprise. Alexander Lukutin rejoint son père en tant que directeur de l'usine en 1841, et ensemble ils transfrme un métier simple en une forme d'art authentique grâce à l'innovation dont il font preuve dans les décors et techniques. L'atelier Lukutin ferme ses portes définitivement en 1904 et certains de ses artistes seront transférés à l'atelier Vishnyakov.
(Cf site russianamericancompany.com)


Dimensions : 23 cm x 12 cm
Hauteur : 5,5 cm

Référence : E10 413

 
En 1818, le contrôle de l'atelier Korobov passe à Piotr Lukutin (le beau-fils de Korobov), qui élargi la production pour inclure boîtes à thé,couvertures d'album, accessoires de bureau, et des boîtes à multiples usages. Les artistes commencent à peindre des motifs décoratifs complexes sur les boîtes, et ces véritables petits tableaux deviennent des symboles ostentatoirs de statut dans l'aristocratie et la riche classe marchande russe. La demande pour les objets laqués explose. Juste cinq ans après la reprise de l'atelier par Lukutin, il emploie plus de cinquante peintres qualifiés, et une école à l'intérieur même de la fabrique forme les apprentis.Piotr Lukutin commence à exposer ses produits en 1828 à des foires industrielles et artisanales en Russie et en Europe, remportant un vif succès