Buffet deux-corps de maîtrise en noyer sculpté et mouluré, ouvrant à quatre vantaux, chef d'oeuvre de menuisier ou d'ébéniste, d'époque fin XVIIIème-début XIXème siècles.


Ce petit buffet est en bon état général. Il est entièrement chevillé.

A signaler : il n'a pas de serrure (ni clefs), traces de restaurations par endroits (notamment sur les portes en partie haute), petite fente sur le plateau de la partie haute, quelques taches sur le bois, quelques petits accidents et usures du temps, bien regarder les photos.

*Les Meubles de Maîtrise :

Des meubles miniatures apparaissent souvent au hasard des ventes, considérés à tort comme des jouets d’enfant. Les connaisseurs savent qu’il s’agit en réalité de véritables « chefs-d’œuvre » présentés par les candidats qui voulaient passer maîtres après six ans d’apprentissage et quelques années de compagnonnage. Ces « meubles de maîtrise » sont des répliques, dans les moindres détails, de commodes, secrétaires, cabinets, armoires et autres meubles, ramenés aux proportions d’environ 1/6e. Les examinateurs de la Jurande des menuisiers et ébénistes se montraient très exigeants pour le choix des bois, les techniques d’assemblage et la perfection d’exécution.

INTERNATIONAL DELIVERY / BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.


Dimensions : partie basse 58 cm x 31 cm
Hauteur : totale 110,5 cm

Référence : 1A0 7

 
A signaler : il n'a pas de serrure (ni clefs), traces de restaurations par endroits (notamment sur les portes en partie haute), petite fente sur le plateau de la partie haute, quelques taches sur le bois, quelques petits accidents et usures du temps, bien regarder les photos. Des meubles miniatures apparaissent souvent au hasard des ventes, considérés à tort comme des jouets d’enfant. Les connaisseurs savent qu’il s’agit en réalité de véritables « chefs-d’œuvre » présentés par les candidats qui voulaient passer maîtres après six ans d’apprentissage et quelques années de compagnonnage. Ces « meubles de maîtrise » sont des répliques, dans les moindres détails, de commodes, secrétaires, cabinets, armoires et autres meubles, ramenés aux proportions d’environ 1/6e. Les examinateurs de la Jurand