DURAND-FARDEL (Maxime).

Traité clinique et pratique
des maladies des vieillards.

Paris / Londres / Madrid / New York, Baillière, 1854.

--------------------------------------------

Un fort vol. au format in-8 (223 x 142 mm) de xlviii - 876 pp.

Reliure de l'époque de demi-basane glacée fauve, dos lisse orné de filets gras en noir, doubles filets maigres dorés, fleuron central doré, titre doré sur fond havane, palette dorée en tête et queue, tranches mouchetées.

Edition originale.

''Il n'a point encore été publié en France de traité des maladies des vieillards ; à peine même existe-t-il quelques rares travaux sur la pathologie de la dernière période de la vie.

Nous avons fait de ces maladies l'objet constant de nos recherches et de nos observations. C'est le résultat de ces études que nous avons consigné dans cet ouvrage''.

''Durand-Fardel reprend ici - à la suite de Philippe Pinel - la plupart des résultats et des observations cliniques réalisés à Bicêtre et à la Salpêtrière.

Confronté à la folie, aux délires et à de nombreuses autres affections, Durand-Fardel constate la rareté des travaux sur les maladies des vieillards et pense que ''c'est dans la vieillesse, surtout, que l'intervention de la médecine est nécessaire et efficace''.

Il préconise une analyse anatomique, physiologique et pathologique. Il impulse ainsi une dynamique nouvelle basée sur la recherche des pathologies et sur la classification précise des maladies affectant les vieillards.

Vingt ans plus tard, Charcot dans ses Leçons cliniques sur les maladies des vieillards et les maladies chroniques, reprend le flambeau en étudiant la population d'un asile de femmes. Il essaye alors de dégager des conclusions scientifiques sur la pathologie sénile en s'inscrivant dans le courant de Pinel, de Durand-Fardel et des spécialistes allemands.''

Quelques frottements affectant la reliure. Du reste, très belle condition.