FETIS (Joseph-François).

Traité complet de la théorie et de la pratique de l'harmonie
contenant 
La Doctrine de la science et de l'art.

Paris, Brandus et Cie, 1849.

--------------------------------------------

Un vol. au format pt in-4 (264 x 176 mm) de 1 f. bl., 3 ff. n.fol., li - 275 pp., 1 f. n.fol., 16 pp. de catalogue éditeur in fine et 1 f. bl.

Reliure de l'époque de demi-basane glacée marine, dos lisse orné de filets dorés, larges fleurons romantiques dorés, fleuron doré à la lyre en tête, titre doré.

Edition en partie originale.

''Compositeur et musicien érudit et littérateur distingué''. (in Quérard).

''L'harmonie réside dans des nécessités alternatives : repos, tendance ou attraction, et résolution de ces tendances sans un repos nouveau. J'ai aussi conclu avec certitude que les deux accords consonnant et dissonant sont les seuls nécessaires.

Le premier livre de cet ouvrage renferme une analyse des rapports des sons et de la tonalité ; le deuxième offre une théorie complète des accords naturels et de toutes leurs modifications ; le troisième a pour objet la modulation considérée sous un point de vue absolument nouveau ; on y trouvera un nouvel ordre de formules modulantes qui n'a pas encore été introduit dans l'art. Le quatrième livre renferme une analyse critique des principaux systèmes d'harmonie qui ont pris naissance à travers les travaux de Rameau.

Dans les quatre divisions précitées, toute la science de l'harmonie me semble renfermée''.

Quérard III, La France littéraire, p. 116.

Angles, coupes et coiffes élimés. Quelques frottements affectant le papier marbré des plats. Inégales mais claires rousseurs dans le texte. Petite cerne claire affectant les premiers et derniers feuillets. Du reste, bonne condition.