BÂTONS DE RÉGLISSE  100 G

A sucer (ne pas en abuser) ou à couper en lamelles pour adoucir des sauces (cuisine asiatique par exemple). Contre-indiqué en cas d'hypertension.
 

Crème à la Réglisse:

2 grands bâtons de réglisse de bois. 
1/21itre de lait. 
6 jaunes d'oeufs. 
120 g de sucre en poudre

1 - Cassez grossièrement les bâtons de réglisse. Mettez-les dans une casserole avec le lait à feu doux. Quand le lait bout, éteignez le feu, mettez un couvercle et laissez infuser 1/2 heure.

2 - Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Remuez énergiquement à l'aide d'un fouet métallique jusqu'à obtention d'une mixture mousseuse et de couleur jaune. Filtrez le lait à la réglisse au travers d'une passoire fine. Versez ensuite le lait sur la préparation mousseuse, mélangez soigneusement, puis versez le tout dans une casserole à fond épais.

3 - Portez à feu doux et faites cuire sans jamais cesser de mélanger avec une cuillère en bois. La crème ne doit pas bouillir elle est prête quand elle nappe la cuillère. Répartissez-la aussitôt dans des coupelles et laissez refroidir, puis conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment du repas. Dégustez bien frais.