Statue en bois sculpté polychrome représentant un Saint évêque tenant sa crosse de la main droite et son vêtement de la main gauche, probablement Saint-Eloi*, d'époque XVIIIème siècle.

 


Cette statue est en bon état général, dans son jus.

A signaler : la main droite a été restaurée ainsi que la base, trous de vers anciens dans le bois, quelques accidents et manques de polychromie, usures du temps, bien regarder les photos.

* Saint Eloi

Éloi de Noyon (v. 588 - 1er décembre 660), est un évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur français, qui eut une fonction de ministre des Finances auprès de Dagobert Ier. Saint Éloi pour les catholiques est fêté le 1er décembre. Quoiqu'étant encore laïc, il fut élevé en 640 sur le siège de Noyon. Après son élection comme évêque de Noyon, saint Éloi a passé vingt ans à convertir la population druidique des Flandres et des Pays-Bas au christianisme. Son compagnon saint Ouen le relate dans sa Vita d'Eligius. Investi de toute la confiance de Dagobert Ier, il remplit les missions les plus importantes et réussit notamment à amener Judicaël, duc des Bretons, à faire sa soumission en 636. Il aurait accomplit des miracles, tels que le sauvetage de l'incendie de l'église Saint-Martial dans l'île de la Cité à Paris et la guérison d'un paralytique dans l'abbaye de Saint-Denis. Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, etc


Hauteur : 51 cm
Largeur : 19 cm
Profondeur : avec crosse 11,5 cm

Référence : D10 75