Paire de chenets en bronze doré finement ciselé à décor de deux lions couchés les pattes croisées, sur une base rectangulaire à motif d'arabesques végétales stylisées, marques d'inventaire du Château de Neuilly* (LPN couronné avec numéro 4 / numérotés 91 et 95), d'époque Restauration début XIXème siècle.

 


Ces chenets sont en bon état général et sont de grande qualité. Marques d'inventaire du Château de Neuilly sur le côté.

A signaler : deux vis ont été changées sous un chenet, léger choc et déformation sur le côté d'un chenet, ils seront à nettoyer, quelques rayures, salissures et usures du temps, voir photos.

* Le château de Neuilly:

Construit en 1751 par Jean-Sylvain Cartaud pour le comte d'Argenson, le château de Neuilly est vendu en 1766 par l'héritier du comte, le marquis de Paulmy, au financier Radix de Sainte-Foy qui le cédera après la Révolution à Madame de Montesson. Le château est ensuite loué par Talleyrand, puis appartient sous l'Empire à la princesse Pauline Borghèse. Sous la Restauration, Neuilly est acquis par le duc d'Orléans, futur roi Louis-Philippe, qui le fait transformer et agrandir par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine. Le château devient le lieu de villégiature estivale de la famille d'Orléans. Après la Révolution de 1848, il est incendié et pillé, puis confisqué par Napoléon III, avec l'ensemble des biens de la maison d'Orléans, et le domaine est divisé en plusieurs centaines de lots vendus par adjudication successives à partir de 1854.


Dimensions : 27,5 cm x 11,5 cm
Hauteur : 25 cm

Référence : J10 15

 
Construit en 1751 par Jean-Sylvain Cartaud pour le comte d'Argenson, le château de Neuilly est vendu en 1766 par l'héritier du comte, le marquis de Paulmy, au financier Radix de Sainte-Foy qui le cédera après la Révolution à Madame de Montesson. Le château est ensuite loué par Talleyrand, puis appartient sous l'Empire à la princesse Pauline Borghèse. Sous la Restauration, Neuilly est acquis par le duc d'Orléans, futur roi Louis-Philippe, qui le fait transformer et agrandir par l'architecte Pierre-François-Léonard Fontaine. Le château devient le lieu de villégiature estivale de la famille d'Orléans. Après la Révolution de 1848, il est incendié et pillé, puis confisqué par Napoléon III, avec l'ensemble des biens de la maison d'Orléans, et le domaine est divisé en plusieurs centaines de lots