VIOLLET-LE-DUC
Compositions et Dessins de Viollet-Le-Duc publiés sous le patronage du Comité de l'Œuvre du Maître

Paris, Librairie centrale d'architecture, Des Fossez et Cie, 1884.

Un volume in-plano composé de 100 planches en chromolithographie, en héliogravure, en taille-douce et en typographie avec 4 pages de titres et de table des planches. Rousseurs éparses sur le portrait de Viollet-Le-Duc, sur les feuilles de table des planches et sur quelques planches.

En feuilles dans un beau portefeuille en demi-chagrin bleu-marine à coins. Filet doré sur les plats, titre or au dos. En excellent état.

Exemplaire bien complet des nombreux dessins effectués pour les projets de restauration de différents monuments comme Notre-Dame de Paris, le château de Pierrefonds , la cathédrale de Laon ou les remparts de Carcassonne, mais aussi de quelques dessins faits en Italie et en Sicile où il étudia particulièrement l'art grec et romain.
Viollet-le-Duc, architecte très cultivé et passionné par le Moyen Âge, s’est donné pour mission de défendre le patrimoine médiéval qui, alors, n’intéresse personne. Les cathédrales et châteaux tombent en ruines dans l’indifférence générale. L’architecte décide donc de les restaurer… à sa manière.
Pour lui, c’est simple : « Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. » Une définition qui fait frémir tous les historiens ! Faisant souvent fi des documents historiques, Viollet-le-Duc n’hésite pas à recréer de toutes pièces des éléments issus de son imagination pour parvenir à cet « état complet ». Une liberté prise avec la réalité historique qui ne laisse pas ses contemporains indifférents… Surtout, Viollet-le-Duc ne peut pas s’empêcher d’ajouter son grain de sel. Fasciné par les créatures médiévales, il en invente de nouvelles, comme cette drôle de gouttière-crocodile à Pierrefonds. Et que dire de l’autoportrait que Viollet-le-Duc a camouflé sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! À partir de 1845, Viollet-le-Duc est chargé de restaurer le décor sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagé pendant la Révolution. Il imagine notamment 56 chimères pour orner la galerie des tours, à 46 mètres du sol : oiseaux fantastiques, animaux hybrides, monstres fabuleux.  Tombé sous le charme du château de Pierrefonds, dont il ne reste que des ruines, Napoléon III décide d’en confier la reconstruction aux mains expertes de Viollet-le-Duc. L’architecte fait appel à son imagination débordante pour réinventer entièrement l’édifice, qu’il transforme en « château médiéval idéal » !
Si ses actions ont déchaîné les passions, on s’accorde aujourd’hui sur la démarche visionnaire de Viollet-le-Duc.

Les envois en France se font soit : 

en Colissimo avec suivi sans signature
en Colissimo recommandé avec signature sans assurance
en Colissimo recommandé avec signature et assurance (autre mode d'envoi)

Pour toute commande supérieure ou égale à 500 euros, le Colissimo recommandé avec assurance est obligatoire, si toutefois l'acheteur ne choisit pas ce mode de livraison, aucune réclamation ou demande de remboursement ne pourra être faite au vendeur en cas de perte du colis par la poste. 

Demandez le prix du port pour l'envoi à l'étranger et les achats groupés. 
Merci de nous faire parvenir le règlement sous 7 jours.

Notre profession étant assujettie à la TVA sur la marge, et non sur la totalité du montant, la législation fiscale, article 297 A du CGI, ne nous autorise pas à ressortir le montant de cette TVA sur les factures.