Vase de forme balustre en porcelaine de Bayeux* polychrome, à riche décor de personnages chinois dans des paysages luxuriants, avec arbres fleuris, lac ou rivière et montagnes en arrière-plan, ainsi qu'un oiseau (ou phoenix), homard et coquillages, frises florales et stylisées dans le haut, très certainement période Gosse (1848-1878), d'époque XIXème siècle.


Ce vase est en bon état et est de grande qualité. Signé en creux GM en dessous.

A signaler : quelques salissures et légères usures du décors par endroits, légers défauts d'émaillage, voir photos.

* La porcelaine de Bayeux

est une production céramique qui se développe à partir du début du XIXème siècle. La manufacture de Bayeux ferme ses portes en 1952. Dès 1810, Joachim Langlois ouvre une manufacture de porcelaine et réalise à partir de 1820 les célèbres décors bleu-rouge-et-or d’inspiration Imari et les décors chinois. En 1850, les héritiers doivent vendre l’entreprise à François Gosse, décorateur de céramique à Paris. Celui-ci diversifie la production sans jamais abandonner les décors antérieurs. Au décès de François Gosse en 1870, son fils Paul lui succède. Il dirige la manufacture deux années durant, avant de décéder à son tour. Sa veuve prend la relève jusqu'en 1878. À la famille Gosse, succède en 1878 une famille d’ingénieurs céramistes, les Morlent. Les productions de Bayeux sont aujourd’hui encore très prisées.


Diamètre : col 12,5 cm / max. env. 15 cm
Hauteur : 42,5 cm

Référence : 500 553

 
est une production céramique qui se développe à partir du début du XIXème siècle. La manufacture de Bayeux ferme ses portes en 1952. Dès 1810, Joachim Langlois ouvre une manufacture de porcelaine et réalise à partir de 1820 les célèbres décors bleu-rouge-et-or d’inspiration Imari et les décors chinois. En 1850, les héritiers doivent vendre l’entreprise à François Gosse, décorateur de céramique à Paris. Celui-ci diversifie la production sans jamais abandonner les décors antérieurs. Au décès de François Gosse en 1870, son fils Paul lui succède. Il dirige la manufacture deux années durant, avant de décéder à son tour. Sa veuve prend la relève jusqu'en 1878. À la famille Gosse, succède en 1878 une famille d’ingénieurs céramistes, les Morlent. Les productions de Bayeux sont aujourd’hui encore t