Plat décoratif ou coupe à fruits Hubert Béquet .

En 1934, il créé sa propre fabrique de faïence à Quaregnon.
La faïencerie Hubert Bequet eut un fulgurant développement pour atteindre, en 1963, le sommet de sa réussite employant alors plus de cent cinquante travailleurs.
Confrontée à divers problèmes, la faïencerie est rachetée en 1978 par la société JEMA de Maastricht. Elle ferme ses portes définitivement en décembre 1982.

Hubert Bequet continue à produire de la faïence dans un petit atelier, La Faïencerie du Borinage, jusqu’en avril 1985, elle fut l’une des rares fabriques de céramique belge à avoir réussi à associer créativité et production de masse de faïences1.  


Les productions soignées, fréquemment décorées à l'or fin, portent initialement au dos la marque Belgique associée à un numéro de modèle. Les productions plus tardives sont marquées d'un tampon « Made in Belgium H. Bequet Quaregnon ».

Ce plat sur fond noir brillant comporte à son centre une peinture à la main avec une composition florale, sur les côté un quadrillage doré à l'or fin comme les rebords qui sont en forme de vague, le cachet H.Bequet est posé en dessous avec son numéro de fabrication.

Ce plat a été fabriqué dans les années 80, il comporte quelques marques d'usure liées à son usage mais il a toujours de belles couleurs très lumineuses.

Utilisé en centre de table comme coupe à fruits ou en décoration, il peut également être accroché sur un mur, ce plat est un bel élément décoratif, élaboré à la main par le faïencier, c'est un article unique.

Largeur 36 cm
Profondeur 24 cm
Hauteur 11 cm
Poids 1,300 Kg