LA LOUPTIERE (Jean-Charles de Relongue de). Poésies et œuvres diverses. Tomes I & II. A Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Laurent Prault (1768).

Edition originale peu commune de ce recueil de poésies légères et badines de Jean Charles de Relongue de La Louptière (1727-1784) qui eut un grand succès en son temps. Le recueil contient également des épîtres en prose ou en vers adressées à différents poètes dont quelques unes à un tourangeau peu connu : Alexandre-Louis Ouvrard de Martigny seigneur de Nazelles, près d'Amboise (qui publia plusieurs pièces sous le nom de l'Anonyme des environs de Tours ) La Louptière, quant à lui, ne s'oublie pas et donne une très narcissique généalogie de sa famille (champenoise) sur plusieurs pages dans le second tome.

Suivi de:

NEUFCHATEAU (François de). Pièces fugitives. A Neufchateau, chez Monnoyer [1766].

Edition originale rare. Nicolas François, dit François de Neufchâteau, puis comte François de Neufchâteau, est un écrivain, homme politique et agronome français, né en 1750 et mort en 1828. Des vers qu'il composa, à l'âge de 12 ans lui valurent l'approbation de Rousseau et de Voltaire, qui répondait à une de ses épîtres par ces vers flatteurs : "Il faut bien que l'on me succède. Et j'aime en vous mon héritier." En 1766, âgé de 16 ans, il publiait son recueil Pièces fugitives (après avoir publié Poésies diverses). En même temps, il était reçu à l'Académie de Dijon, avant d'être admis par celles de Lyon, de Marseille et de Stanislas à Nancy.

1 volume in-12, viii + 242 pages (tome I) + 216 pages (tome II) + 96 pages, portrait de La Louptière en frontispice par Surugue gravé par Beauvarlet, et 1 feuillet de partitions musicales, reliure en veau brun marbré, tranches rouges, dos à nerfs orné. Coiffes arasées. Mors du plat inférieur superficiellement fendu sur quelques centimètres. 2 coins usés. 1 page de garde de couleurs manquante.