LES ROBAÏYAT

par

Omar Khayyam


Marcel Lubineau, Paris, 1957, in-4° (16,5 x 27,8 cm), 158 pages en feuilles sous couverture rempliée, sous chemise et étui.

Traduit du persan par Franz Toussaint.

Ouvrage illustré de 20 gravures en couleurs non signées, dues à l'artiste Génia Minache, une au premier plat, une en-tête, une en fin de volume, et 20 hors-texte.

Édition tirée à 550 exemplaires, ici 1/475 exemplaires numérotés sur vélin pur fil des Papeteries de Rives. Exemplaire enrichi d'un rare envoi autographe signé de Genia Minache.

Fort volume de toute fraîcheur, proche du neuf.


La peintre, graphiste et sculptrice d'origine russe Génia Minache a utilisé son nom français, plutôt que le nom russe Zhenya Minash, pour la plupart de son travail d'illustration. Fille de l'architecte de Saint-Pétersbourg Sima Isaakovich Minash (1877-1945), elle s'installe avec sa famille après la révolution de 1917, d'abord à Prague, puis à Paris. Au début des années 1930, elle étudie à l'École Nationale des Arts Décoratifs, peignant principalement à la gouache et à l'aquarelle dans un style Art Nouveau. En 1931, elle participe à l'exposition de la section Art de l'Association des Russes diplômés des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger (OROVUZ) et remporte le premier prix pour une sculpture « Le Penseur noir » ; en 1934, elle tient sa première exposition à la galerie Bernheim-Jeune. À partir de 1945, elle se lance dans l’illustration de livres, en commençant par une commande d’illustrations pour le recueil de poésie érotique de Pierre Lou s Les chansons de Bilitis ; cela a été suivi par des illustrations pour plusieurs autres titres dont Les bijoux indiscrets de Diderot, Kama Sûtra et Omar Khayyám.
 

Les frais d'envoi sont bien entendu calculés au mieux en cas d'achat groupé, n'hésitez pas à me contacter pour toute question.

I ship worldwide, combined shipping possible, do not hesitate to contact me for any details.