Statuette ou amulette funéraire égyptienne, en terre cuite émaillée (couleur bleue turquoise), en forme de personnage, peut-être un prêtre ou le dieu Ptah debout, provenance collection particulière.


Cette statuette est en bon état général.

Provient d'une collection entière d'objets égyptiens et précolombiens rassemblés par un collectionneur passionné au XXème siècle (nous mettons de nombreux autres objets de cet ensemble en vente).

A signaler : quelques petits éclats et manques, défauts d'émaillage, usures du temps, bien regarder les photos.

*Les serviteurs funéraires

(shaouabtis, oushebtis en égyptien, "corvéables", "répondants", "figurines funéraires"...) sont de petites statuettes figurant un personnage, debout, généralement emmailloté dans des bandelettes (momiforme), parfois habillé, dont les bras croisés empoignent des instruments ou des attributs variés. Un texte, inscrit sur le serviteur, donne le nom et les titres de son propriétaire, complété par le chapitre 6 du Livre des Morts qui précise la fonction de la figurine : exécuter dans l'autre monde, à la place du mort, les travaux agricoles obligatoires. Les premiers exemplaires apparaissent au Moyen Empire , (vers 1991-1786 av. JC, 12e dynastie). Au Nouvel Empire (18ème dynastie, vers 1555-1305 av. JC, il est encore momiforme, tient des instruments et des amulettes.Tous les matériaux furent employés : le bois, la "faïence égyptienne" aux teintes variables selon l'époque, la terre cuite et même le bronze.


Hauteur : 13,5 cm
Largeur : 4 cm

Référence : F50 144