Exlibris Ex-Libris PRINCE BIBESCO-BASSARABA DE BRANCOVAN Stern Paris 68 X 83MM Grand Modèle



68 X 83MM sur papier de 117 X 115 MM Bon état



3 tailles disponible petit modèle, moyen modèle et grand modèle, voir mes autres ventes, envoi groupé.


Le père d’Anna de Noailles.


Le prince Grégoire Bibesco-Bassaraba de Brancovan est né à Craiova (Krajowa), Roumanie, le 24-12-1827 et décédé à Paris en le 15-10-1886. Après-demain est donc un jour anniversaire de sa mort. Il est le fils du prince Georges Bibesco (Gheorghe Bibescu) et de la princesse Zoé Bassaraba de Brancovan (Brâncoveanu).


Le prince Grégoire Bibesco-Bassaraba de Brancovan a épousé Rachel Musurus (Raluca Moussouros), pianiste grecque née à Constantinople. Ils ont une fille, Anna (15 novembre 1876 – 30 avril 1933 Paris) qui épousera le comte Mathieu de Noailles (1873-1942). Ce couple a eu lui-même un fils, le comte Anne Jules (1900-1979).





La Maison Stern, célèbre graveur, situé à Paris, Passage des Panoramas, fut fondée en 1836. Elle pris son essor sous le Second Empire, en devenant fournisseur officiel de l’Empereur Napoléon III. En 1867, puis en 1889, elle obtient la Médaille d’Or lors des deux Expositions Universelles. Dès lors, l’entreprise connaît une notoriété incomparable en travaillant pour la plupart des cours d’Europe, les ambassades, les instituions d’état, la noblesse, mais aussi pour les plus grandes entreprises françaises et étrangères. Réalisant et personnalisant à la demande tous types de documents: exlibris, papiers à lettre, cartes de visite, lettres en-tête, factures, enseignes publicitaires, menus, cartons d’invitations, diplômes, faire-part, etc...  Parmi ses clients prestigieux, nous trouverons : la reine Isabelle II et le roi Alphonse XIII d’Espagne, l’empereur Maximilien du Mexique, le roi Carol de Roumanie, le roi d’Égypte, le shah d’Iran, le roi de Siam, l’empereur Dom Pedro du Brésil, le roi Ferdinand de Bulgarie, les princes de la Maison d’Orléans, le prince Roland Bonaparte, les grands-ducs et les grandes-duchesses de Russie, les princes Demidoff, Cantacuzène, Brancovan, Murat, mais également les barons d’Empire, la famille Rothschild où encore, Le Gray, Sarah Bernard, Sacha Guitry, et bien d’autres encore. Ainsi durant 170 ans, les plus importants personnages firent travailler la Maison Stern. Cette première vacation montre un aperçu de la diversification et de l’originalité des créations qu’elle réalisa avec l’appui d’artistes peintres de l’époque (Gorguet, Léandre, Pol Rab, Job,  Guillomet), souvent sollicité par l’Élysée pour illustrer les programmes et les menus lors des visites officielles des souverains et chefs d’État étrangers.