[VUES STEREOSCOPIQUES]        
Le Petit Poucet. 
Paris, Actualités théatrales, J. M., [Circa 1883].  6 vues, 8,7 x 17,2 cm.  Ensemble de six vues présentées dans une pochette cartonnée bleue gaufrée à rabat, illustrée sur le premier plat d'une photographie albuminée titrée, sur le second, la liste des 40 collections en publication chez J. M.   

Ensemble complet des six vues stéréoscopiques illustrant le Petit Poucet, colorées à l'aquarelle. Les vues sont composées de photographies albuminées, légendées et numérotées, tirées sur un papier très fin au dos duquel les couleurs sont ajoutées à l'aquarelle, elles sont ensuite protégées par un papier de soie. Elles sont montées entre deux cartons oranges gaufrés ajourés formant deux fenêtres. 
Par un apport de lumière à l'arrière, les couleurs apparaissent, elles sont renforcées par endroit par de petits trous laissant passer plus vivement la lumière. Dans ces trous sont parfois ajoutés un peu de gel, ici rouge, il accentue la lumière d'un feu de cheminée sur deux des vues de cette série. Notre série comprend également deux petites fentes permettant d'accentuer l'effet de lumière sur les épées. 
Jules Alexandre Marinier (J.M.) (1823-1896) commercialisait "Le Théâtre chez soi" avec des photographies illustrant des opéras bouffes, des féeries, des ballets, des pièces scientifiques et des contes et légendes. Il pratique la photographie à Paris à partir de 1863, au 35 faubourg Saint-Martin. Il rachète et réédite une partie de la production stéréoscopique de Furne et Tournier, puis vers 1880, cède son fonds à Eugène Hanau. La BNF conserve un tirage antérieur daté de 1870. 
Bel ensemble rare dans sa boîte d'origine. Photographies plus ou moins contrastées. 
Restauration maladroite à l'adhésif sur la boîte. Un accroc restauré sur la partie droite de la vue n°1. La vue n°5 n'a plus son carton arrière. Certaines des feuilles vierges de protection sont trouées ou manquantes. Petites tâches noires sur les vues 1 à 3.