CHASTELLUX (François-Jean de). Voyages de M. le marquis de Chastellux dans l'Amérique septentrionale dans les années 1780, 1781 & 1782. Tome premier [- second]. A Paris, chez Prault (1786).

2 volumes in-8 de [8]-390, 1 carte dépliante (sur 2), et [4]-362-[2], 3 planches dépliantes, reliures en demi-veau à petits coins, dos à nerfs.

Première édition française (en réalité, il y aurait eu une première édition en 1785 à Newpart, extrêmement rare et réservée aux amis de l'auteur). L'ouvrage constitue un récit de la guerre d'indépendance américaine et un récit de voyage à Philadelphie, en Albany et sur la côte est des États-Unis, avec la description de nombreuses villes : Salem, Portsmouth... On considère que c'est le premier récit d'importance sur la vie aux États-Unis. Major général dans le corps expéditionnaire commandé par Rochambeau, il assura la liaison, en tant que Maréchal de camp, entre l'état-major français et Washington. L'auteur raconte dans son journal ses entrevues et ses amitiés avec La Fayette, Washington, Jefferson... Œuvre remarquable et d'importance, non seulement parce qu'elle fournit une relation de la guerre d'indépendance contre les anglais, mais également pour ses nombreux récits sur la vie au sein de la jeune Amérique, et sur les relations précieuses que Chastellux entretint avec les grands hommes fondateurs des États-Unis.

Petit frottement en tête du tome I, une carte manquante, cachet sur pages de titre.